Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / Ligue 1

La 1ère journée de L1

Publié le 10 août 2012 à 10:00 par NF

C’est reparti pour une nouvelle saison de football. Pour la première journée de la saison 2012/2013, c’est le champion de France en titre qui ouvrira le bal ce vendredi…

Après plus de deux mois d’arrêt, la Ligue 1 est enfin de retour avec son lot de surprises. Honneur au champion avec Montpellier qui a perdu son meilleur buteur – Olivier Giroud – mais qui a recruté l’ancien lyonnais, Anthony Mounier, Daniel Congré ou encore le chilien Emanuel Herrera, tentera de conserver son titre avec un premier déplacement en Haute-Garonne pour y affronter le Toulouse FC.

Le lendemain, huit matchs sont au programme. Tous les regards seront braqués sur le Paris Saint-Germain qui accueillera Lorient au Parc des Princes. Zlatan Ibrahimovic et consorts n’auront pas le droit à l’erreur face à une équipe Lorientaise qui compte dans ses rangs Ludovic Giuly, passé entre autres par le FC Barcelone, l’Olympique Lyonnais et le PSG.

Un œil attentif sera porté sur les Girondins de Bordeaux qui ont terminé la saison dernière en boulet de canon. Le club entrainé par Francis Gillot participera à la prochaine campagne de l’Europa League grâce à une qualification acquise in extremis lors de l’ultime journée. Les Girondins se rendront en Haute-Savoie pour en découdre avec Evian-TG, la formation de Sidney Govou.

Un choc européen sera à l’affiche avec Lille qui se rendra dans le Forez pour batailler avec l’AS Saint-Etienne. Les Nordistes ont recruté notamment le vainqueur de la Ligue des Champions, Salomon Kalou et l’international français Marvin Martin. Concernant les Verts, ils ont dit « au revoir » à leur gardien emblématique, Jérémie Janot. Laurent Battles à mis un terme à sa carrière pour rejoindre le staff stéphanois. L’ASSE a attiré dans ses filets le caennais Romain Hamouma, le valenciennois Renaud Cohade et l’ancien de l’OL François Clerc.

L’OGC Nice, un club qui ambitionne de jouer le haut du tableau dans les mois à venir, repart sur des nouvelles bases. Alors que René Marsiglia n’a pas été conservé à la tête de l’équipe, c’est Claude Puel qui a été désigné pour reprendre les commandes. Les Aiglons qui ont toujours dans leur effectif l’argentin Fabian Monzon, auront à cœur de bien démarrer la saison en recevant l’AC Ajaccio. Le club corse sera pénalisé de deux points au compteur à cause des incidents survenus lors de la réception de l’OL, la saison dernière.

L’AS Nancy-Lorraine et le Stade Brestois joueront pour acquérir des points précieux dans la course au maintien.

Les clubs promus auront fort à faire pour leur première journée. Troyes où est prêté le jeune Mohamed Yattara accueillera Valenciennes. Le SC Bastia se rendra sur la pelouse du FC Sochaux-Montbélliard. Quant au Stade de Reims, qui retrouve l’élite après 33 ans d’absence, recevra l’Olympique de Marseille. Le club phocéen qui a remplacé Didier Deschamps – nouveau sélectionneur de l’équipe de France – par Elie Baup, n’a pas chamboulé son effectif où Loïc Rémy, Jordan Ayew et Steve Mandanda sont toujours présents.

Programme de la 1ère journée

Vendredi 10 août (20h45) :
Toulouse FC – Montpellier HSC

Samedi 11 août (21h) :
Evian-TG – Girondins de Bordeaux
AS Nancy-Lorraine – Stade Brestois 29
OGC Nice – AC Ajaccio
Paris-SG – FC Lorient
Stade Rennais – OL
AS Saint-Etienne – Lille OSC
FC Sochaux-Montbéliard – SC Bastia
Troyes – Valenciennes FC

Dimanche 12 août (21h) :
Stade de Reims – Olympique de Marseille

CLAIREFONTAINE, partenaire officiel de l’Académie OL.

Sur le même thème