masculins / OL - TFC J-2

La 1ere journée du championnat

Publié le 08 août 2008 à 09:49 par R.B

L’ouverture de la saison est toujours un moment particulier. Les promus seront regardés avec attention… comme les postulants au titre de champion… les nouvelles têtes, aussi…

Une nouvelle saison qui démarre apporte toujours sont lot d’interrogations, d’attentes… Est-ce que le PSG relèvera par exemple la tête après sa saison catastrophique ? Giuly, Makelele, Sessegnon, Hoarau sont arrivés ; Pauleta, Diané, Mendy sont partis… Cela tombe bien, les Parisiens débutent à Monaco face à une des équipes les plus décevantes du dernier exercice. Monaco qui n’a pas défrayé la chronique des transferts. L’OM a-t-il les moyens de jouer le titre ? Ben Arfa, Koné, Erbati sont les recrues marquantes… Nasri est bien évidemment le départ phare.Les Phocéens se rendent à Rennes qui a modifié son visage pendant l’été sans faire de folies.

Bordeaux, dauphin de l’OL la saison dernière, a déjà remporté le Trophée des Champions face au septuple champion de France. Les Girondins de Laurent Blanc vont-ils confirmer leur progression en ayant bien recruté et conservé la majorité de leur effectif ? Les Marines accueillent Caen qui a engagé Savidan remplaçant de Gouffran parti en Gironde.

Nancy a envie de se stabiliser en haut de tableau. Les Lorrains ont perdu Puygrenier, Kim. L’équipe de Corréa reçoit une formation lilloise qu’ont quittée Claude Puel, Makoun, Sylva, Lichtsteiner… Comment va réagir cette nordiste entrainée désormais par Rudi Garcia ?

Pour le reste, les promus Le Havre, Grenoble et Nantes sont attendus avec plus ou moins d’inquiétude quant à leur maintien. Le Havre reçoit Nice qui a perdu Koné, Balmont, Ederson et Balmont. L’ancien lyonnais Rémy est arrivé ainsi que Mouloungui. Grenoble se rend à Sochaux que Bréchet a quitté. Enfin Nantes avec Klasnic se déplace à Auxerre qui a décidé de renforcer sa défense avec Hengbart, Coulibaly et Berthod. Ce dernier étant malheuresement absent pour une longue durée.

Comment Le Mans va s’en sortir après les départs de Rudi Garcia, Sessegnon, De Melo, Basa, Calvé, Romaric… Du travail pour le coach Bertucci… Les Manceaux reçoivent Lorient qui entend garder sa place d’élève appliqué de la L1. Valenciennes a laissé partir Savidan, son buteur. Les Nordistes débutent chez eux contre les Verts qui ont des ambitions légitimes.

Rennes – OM
Le Mans – Lorient
Auxerre – Nantes
Monaco – PSG
Valenciennes – St-Etienne
Bordeaux – Caen
Nancy – Lille
Le Havre – Nice
Sochaux – Grenoble
OL - Toulouse



 



Sur le même thème