masculins / Nancy - OL J-1

La 20ème journée de L1

Publié le 15 janvier 2010 à 08:02 par R.B

Le championnat reprend ce week-end avec notamment l’affiche Bordeaux – OM…

Après l’apéritif constitué par la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, la L1 retrouve le chemin des stades. En ce début de phase retour, les questions sont évidemment au rendez-vous. Est-ce-que Bordeaux va maintenir sa domination ? L’OL sera-t-il rapidement sur le podium ? Lille peut-il garder la cadence infernale de six victoires de rang avec 23 buts inscrits ? L’OM a-t-il les moyens d’obtenir un nouveau ticket pour la Champions League ? Où en sera le promu Montpellier dans 19 matchs ? Une équipe va-t-elle créer la surprise dans cette seconde partie de saison ? Et bien sûr, quelles seront les équipes reléguées ? Cela devrait se jouer entre Nice, Le Mans, ASSE, Boulogne et Grenoble…

Une phase retour qui débute sans la présence de certains africains retenus par la CAN, une quarantaine pas franchement répartie. Une phase retour qui débute encore avec les premiers mouvements du mercato. Une phase retour qui reprend enfin avec des conditions hivernales et un train d’enfer pour les formations qualifiées sur tous les tableaux (OL, OM, Lille, Bordeaux…).

Et pour que la fête soit belle en cette première journée, une affiche somptueuse. Le leader Bordeaux reçoit son potentiel dauphin l’OM (un match en moins). Les Phocéens savent qu’ils jouent certainement leurs dernières chances de titre en Gironde. Un succès, ajouté à celui de leur match en retard contre Sochaux, les replacerait à 5 longueurs seulement des Bordelais ! Oui, mais les partenaires de Gourcuff n’ont pas l’habitude de faire es cadeaux chez eux. Ils ont perdu trois points pour l’instant ; défaite face à Valenciennes.

On suivra encore cette « extraordinaire » équipe lilloise qui enfile des buts de façon incroyable. En recevant le PSG, elle peut asseoir sa place de dauphin et repousser la formation parisienne un peu plus loin au classement.

Et s’il fallait choisir un autre match, retenons le derby Grenoble – ASSE. Un derby de relégables. Grenoble n’est pas encore tout à fait; les Verts ont besoin de points après une période agitée pas vraiment terminée. Un succès mettrait un sacré rayon de soleil pour les uns et les autres…

Nancy – OL
Bordeaux – OM
Grenoble – ASSE
Lille – PSG

Montpellier – Nice

Auxerre – Boulogne

Valenciennes – Toulouse
Le Mans – Lorient
Monaco – Sochaux
Rennes - Lens

Sur le même thème