masculins / OL - Lorient J-2

La 20ème journée de L1

Publié le 13 janvier 2011 à 08:02 par R.B

Une journée de reprise marquée par le match OM – Bordeaux… Lille, le leader, se rend à Nice…

Est-ce-que les changements d’entraineurs à Lens et Monaco font immédiatement porter leurs fruits ? Est-ce-que la période du mercato va jouer un rôle ? Des questions à ajouter aux interrogations liées à une reprise. Lors des deux dernières saisons, les champions d’automne n’ont jamais été champions (OL et Bordeaux). Lors des deux dernières saisons, les champions d’automne avaient pourtant une très belle marge de manœuvre, ce qui n’est pas le cas en 2010-2011 où le LOSC peut espérer au mieux 4 points d’avance sur son dauphin.

Avant le début de cette seconde phase, il y aura au maximum 8 points d’écart entre le leader et le 10ème ! En bas de tableau, si le cas d’Arles-Avignon semble réglé, le maintien concerne encore beaucoup d’équipes. 7 points d’écart seulement entre le 11ème et le 18ème (un match en moins).

 

La première phase du championnat n’a pas livré énormément d’indications définitives. Il ne faudra pas manquer le démarrage après la trêve des confiseurs en sachant, aussi, que le LOSC, le PSG, l’OM, l’OL sont engagés sur différentes scènes ; 4 pour le club parisien.

 

Après leur élimination surprise en 1/32èmes de finale de la Coupe de France, on suivra particulièrement les prestations du TFC, de l’ASSE, de Montpellier, de Monaco… et bien sûr de l’OM qui accueille Bordeaux. 2 points d’écart entre les deux clubs ambitieux. Mais l’OM n’a pas le choix chez lui !

 

Le PSG à domicile a la possibilité de prendre les rênes du championnat si le LOSC se faisait accrocher à Nice. Et on voit mal Rennes ne pas prendre les 3 points contre Arles-Avignon… L’OL sait ce qu’il doit faire… Plus bas, Lens joue gros face aux Verts, Quant à Monaco et Caen, ils seront en voyage à  Auxerre et à Brest. Le moindre point serait le bienvenu.

 

TFC – Nancy

OL – Lorient

OM – Bordeaux

Lens – ASSE

Brest – Caen

Nice – Lille

Rennes – Arles-Avignon

Montpellier – VA

AJA – Monaco

PSG - Sochaux