masculins / OL - TFC J-2

La 20ème journée du championnat

Publié le 10 janvier 2008 à 09:10 par R.B

1er journée de la phase retour ce week-end. L’affiche ? Caen – Nancy. Dans le bas du classement, PSG- Lens et Lille – Metz retiendront plus particulièrement l’attention. Une reprise marquée par l’absence des Africains sélectionnés pour la CAN et quelques modifications suite au Mercato…

Valenciennes n’a concédé que 2 nuls à domicile en 9 réceptions. Cela fait 624 minutes que Penneteau n’a pas encaissé de but au Stade Nungesser en championnat. Ce groupe sera privé de et de Chelle, blessé. St-Etienne, handicapé par l’absence de ses Africains Feindouno, Sall et Tiené, peut-il retrouver des couleurs dans le Nord ? Pas évident… Bordeaux est dans les roues du dauphin Nancy. Diawara et Chamakh sont à la CAN, mais cela ne devrait pas empêcher les Bordelais de s’imposer face aux Auxerrois qui ont besoin de points pour sortir un peu plus du bas de tableau.

Caen – Nancy ? Qui aurait imaginé il y a quelques mois que ce serait une affiche de haut tableau. Caen reste sur 5 victoires et un nul ; Gouffran est à l’infirmerie et Jemaa à la CAN. Nancy n’a pas fléchi et possède la meilleure défense de L1 (11 buts encaissés). Hadji, Zerka et Chrétien sont à la CAN. Le Mans peut toujours envisager la prochaine Europe. Le buteur De Melo (10 buts) est resté ; mais Romaric, Sessegnon sont à la CAN. Les Manceaux ont la 3ème attaque de L1. Sochaux a changé d’entraîneur. Francis Gillot a du pain sur la planche avec déjà 5 points de retard sur le premier relégable. N’Daw et Afolabi sont à la CAN.

Lille, sans ses Africains Sylva, Makoun et Youla, mais avec Frau, a l’opportunité de respirer un peu mieux en battant la lanterne rouge Metz. Des Messins qui ne comptent qu’une seule victoire et ce à l’extérieur (à Caen 2 à 1). Ces Lorrains ont eux aussi changé d’entraîneur. Yvon Pouliquen a remplacé Francis De Taddeo... et 3 africains sont au Ghana. Monaco a perdu Koller et peut toujours espérer un petit quelque chose malgré une première partie de championnat assez moyenne. Lorient, roi des nuls (9) avec Lille est invaincu depuis 8 matchs.

Strasbourg, sans Mulenga, doit faire attention. Les Alsaciens ont en effet recul© au classement et ne sont pas à l’abri de certaines craintes. Nice, c’est du solide avec la 2ème défense de L1 (14 buts encaissés). 9 matchs de rang sans défaite. Le buteur Koné est parti à la CAN, tout comme Job et les défenseurs Kanté et Apam. Quant à Abardonado, il a signé à Nuremberg. Tout ceci peut avoir une importance dans les semaines à venir.

[IMG42815#R]Le PSG a soufflé en revenant de St-Etienne avec les 3 points. Reste toujours à signer une première victoire au Parc. La venue de Lens peut-elle le permettre ? Ces Lensois sont mal en point. Eliminés en Coupe de France, privés de Dindane, Coulibaly, « renforcés » par Belhaj et Maoulida… et aussi par l’arrivée de Daniel Leclercq au poste de directeur sportif, les Sang et Or relégables vont devoir se vider les tripes pour stopper l’hémorragie. Rennes semble aller un peu mieux depuis l’arrivée de Guy Lacombe sur le banc. M’Bia et Mensah sont à la CAN, mais les Bretons ont besoin de points : 1 point seulement sur 24 possibles sur les 8 dernières rencontres avec 3 défaites à domicile lors des 3 dernières réceptions ! Marseille a retrouvé des couleurs : 7 matchs sans défaites. Niang, Taiwo et Ayew sont à la CAN. Krupoviesa et Akalé sont arrivés. Niang 8 des 13 derniers buts phocéens aura-t-il un successeur pendant son absence ?

VA – ASSE, samedi 12 janvier
OL – TFC, samedi 12 janvier
Bordeaux – Auxerre, samedi 12 janvier
Caen – Nancy, samedi 12 janvier
Le Mans – Sochaux, samedi 12 janvier
Lille – Metz, samedi 12 janvier
Monaco – Lorient, samedi 12 janvier
Strasbourg – Nice, samedi 12 janvier
PSG – Lens, dimanche 13 janvier
Rennes – OM, dimanche 13 janvier