masculins / Sochaux - OL J-1

La 20ème journée du Championnat de France

Publié le 11 janvier 2005 à 08:06 par R.B

[IMG4300L]Après une courte trêve et les 1/32èmes de finale de la Coupe de France, le Championnat de France reprend ses droits avec la première journée de la phase retour. 2 chocs à se mettre sous les yeux : Lille – Marseille et Sochaux – OL Un rencontre pour prendre un peu d'air entre Bastai et Nantes…Une reprise avec quelques modifications pour certains groupes qui ont été actifs sur le marché des transferts… qui se terminera le 31 janvier. Il faudra attendre pour voir le bien fondé de ces changements. Un championnat qui redémarre sur les chapeaux de roue avec 2 journées en 4 jours.

Après une courte trêve et les 1/32èmes de finale de la Coupe de France, le Championnat de France reprend ses droits avec la première journée de la phase retour. 2 chocs à se mettre sous les yeux : Lille – Marseille et Sochaux – OL Un rencontre pour prendre un peu d'air entre Bastai et Nantes…Une reprise avec quelques modifications pour certains groupes qui ont été actifs sur le marché des transferts… qui se terminera le 31 janvier. Il faudra attendre pour voir le bien fondé de ces changements. Un championnat qui redémarre sur les chapeaux de roue avec 2 journées en 4 jours.



Lille – Marseille, mardi 11 janvier à 21h, arbitre M. Viléo



Entre le dauphin des Lyonnais et le dernier adversaire de la phase aller des Gones, il y a 7 points d'écart. Lille vient de se qualifier en Coupe de France ; l'OM a chuté à domicile contre Angers. L'effet Troussier se fait attendre ; Lizarazu est reparti au Bayern. Les Phocéens sont toujours dans le doute et leur « sorcier blanc » a décidé de modifier son équipe . Les Dogues lillois veulent confirmer leur première partie de saison. Odemwingie, blessé à la cheville, est forfait. Mais Claude Puel a l'habitude de faire tourner son effectif. Les Nordistes sont avec l'OL, Auxerre et Bordeaux, invaincus à domicile.



Istres – Monaco, mercredi 12 janvier à 20h 30, arbitre M. Fautrel



Istres ferme la marche du championnat avec 12 points ; Maurice est parti à Châteauroux ; un Brésilien est arrivé tout comme Sébastien Perez. L'entraîneur Bazdarevic a été remplacé par le tandem Gravelaine-Gasset… et leur nouveau stade est toujours en construction. Dans ces conditions, le maintien semble plutôt délicat… Les Monégasques sont à 9 points des Gones. Ils sont encore engagés dans toutes les compétitions. Ils pensent toujours au titre de Champion de France… Ce déplacement à Nîmes peut leur rapporter 3 points, soit 2 de plus que les Lyonnais, il y a plusieurs semaines. Chevanton forfait.



Caen – PSG, mercredi 12 janvier à 18h, arbitre M. Veissière



Les Normands commencent à avoir sérieusement chaud aux fesses. Ils restent sur 4 défaites de rang et 8 matchs dans succès ; soit 2 points de pris sur 24 ! A ce rythme, ils sont pris aux flammes de l'enfer… Les Parisiens ont un beau challenge à relever s'ils veulent retrouver la saison prochaine la Champions League. Cela passera obligatoirement par un très bon parcours retour. Rothen ne sera pas dans le groupe malgré son retour en Coupe de France. Les coéquipiers de Pierre-Fanfan, toujours privés de M'Bami ont un bon coup à jouer au stade D'Ornano à guichets fermés.





Bastia – Nantes, mercredi 12 janvier à 20h 30, arbitre M. Ruffray



Bastia est en position de reléguable ; 6 points pris lors des 14 dernières rencontres soit depuis leur visite à Gerland ! Kvarme a quitté la Corse. Nantes s'est payé une belle crise pendant la trêve dont Landreau est sorti gagnant. Amisse a laissé sa place sur le banc à Le Dizet. Le dernier succès nantais remonte à la visite du PSG (10ème journée). Les Canaris sont juste devant les Bastiais. Un match ou l'enjeu pourrait prendre le pas sur le jeu…



Metz – Ajaccio, mercredi 12 janvier à 20h 30, arbitre M. Fraise



Les Lorrains ont dégringolé au classement sans que la situation soit encore vraiment inquiétante. Le meilleur passeur du championnat Ribéry va-t-il continuer à délivrer des caviars sur coups de pied arrêtés ? Les Ajacciens de Courbis sont 19ème. Ils savent que la phase retour sera celle de la bataille pour se sauver. Mission difficile mais pas encore impossible… surtout si les Brésiliens donnent leur pleine mesure. Pour cette reprise Chapuis et André Luiz sont out chez les Corses. Débuts aussi des nouveaux Fauconnier et Bonnal.





Nice – Bordeaux, mercredi 12 janvier à 20h 30, arbitre M. Lhermite



Les Azuréens sont installés en milieu de classement. Ils ne devraient avoir rien à craindre lors des 19 matches à venir et peuvent même espérer venir titiller les places européennes dans le sillage du remarquable Florent Balmont. Contre Bordeaux, ils se souviendront qu'ils avaient encaissé un cuisant 5 à 1 à l'aller. Les Girondins, rois des nuls (12), ont des soucis avec les blessures de Meriem, Jurietti, Darcheville, Riera… 7ème, les Bordelais vont devoir accélérer le rythme s'ils veulent se positionner un peu plus haut.



ASSE – Lens, mercredi 12 janvier à 20h 30, arbitre M. Kalt



Les Verts ont perdu des couleurs en se faisant sortir en Coupe de France par les petits crocodiles nîmois. 9ème de la Ligue après une excellente deuxième partie de première phase : 19 points lors des 10 dernières rencontres pour un total de 26. Lens va mieux depuis quelques temps après avoir connu un sacré passage à vide. Les Artois sont qualifiés dans les 2 Coupes Hexagonales. Les coéquipiers d'Eric Carrière ont les moyens de remonter au classement pendant cette seconde phase de la saison.



Rennes – Auxerre, mercredi 12 janvier à 20h 30, arbitre M. Coué



Les Rennais ont 23 points ; avec leur mauvais résultats à l'extérieur à ce jour (3 nuls et 6 défaites), ils savent qu'ils doivent se montrer intraitables chez eux. Sinon… Absences de Mornar et de Källström. Les Icaunais sont toujours là. 0 7 points des Lyonnais ; à 4 des Lillois, ces diables de Bourguignons sont qualifiés dans les 3 coupes et entendent bien jouer les troubles fêtes en championnat. D'autant que Benjani a retrouvé le chemin des filets. Lachuer est toujours à l'infirmerie ; Tainio est malade.



Toulouse – Strasbourg, mercredi 12 janvier à 20h 30, arbitre M. Thual



Les Toulousains, toujours privés de Dalmat, ont fait un excellent parcours aller avec 28 points. Ce club progresse tranquillement. Moreira, douleur au quadriceps, est forfait. Les Alsaciens se sont faits sortir sans gloire par Sedan en Coupe de France. A l'extérieur, à l'image de Rennes, Bastia et Istres, ils ne se sont pas encore imposés une seule fois (4 nuls et 6 défaites). 15ème avec 19 points, ils sont encore loin d'être sauvés… Vercoutre va-t-il récupérer sa place de gardien de but en championnat ?



R.B









Sur le même thème