masculins / Strasbourg - OL J-2

La 20ème journée du championnat de France

Publié le 02 janvier 2006 à 11:00 par R.B

Cela repart pour 19 journées avec le signal de fin situé au 13 mai. Rien n’est encore joué dans ce championnat 2005-2006, même si cela semble très bien parti pour une cinquième couronne des Lyonnais... et très mal engagé pour le maintien des Strasbourgeois

Cela repart pour 19 journées avec le signal de fin situé au 13 mai. Rien n’est encore joué dans ce championnat 2005-2006, même si cela semble très bien parti pour les Lyonnais en quête d’un cinquième titre de rang et très mal engagé pour les Strasbourgeois dans leur lutte pour le maintien. Début janvier, c’est donc la reprise mais aussi le début du mercato d’hiver qui peut avoir une influence sur le comportement de certains collectifs, sans oublier la CAN, à cheval entre janvier et février, qui réquisitionnera pendant cette période les internationaux africains de nombreux clubs. A l’affiche de cette première journée retour les chocs du haut de tableau OM – Lens et Auxerre – Monaco. Metz et Ajaccio, en déplacement, seraient bien inspirés de faire un coup d éclat d’entrée pour se donner des forces de survie dans ce championnat où entre les deuxièmes et le neuvième, il n’y a que 3 points d’écart, et 5 entre le 10ème et le 17ème. Il y a plus de différence entre le leader et ses dauphins, 12 points, qu’entre les deuxièmes et les dix septièmes, 11 points !

Le Mans – Metz, mercredi 4 janvier à 20h
Les Manceaux ont bien terminé l’année 2005 en se qualifiant en Coupe de la Ligue à Auxerre. Lors de la phase aller, à domicile, ils ont pris 20 points sur 30 possibles ; 2à sur leur total de 25. Ils savent qu’un bon parcours retour sur leur pelouse les maintiendrait à coup sûr en L1. Metz doit rattraper son retard acquis malheureusement en début de saison : 4 points en 13 journées avant d’aligner 10 points lors des 6 dernières journées et aucune défaite. En continuant sur cette lancée mathématique, les Lorrains pourraient se maintenir, surtout si leurs attaquants retrouvent du peps.

Lille – Ajaccio, mercredi 4 janvier à 20h
Les Lillois ont fait chuter les Lyonnais au terme d’une très belle prestation. Ils sont bien placés en haut de tableau pour viser une nouvelle fois l’Europe. Ajaccio, mis à part en Coupe de la Ligue, ne sait plus gagner : dernier succès à domicile contre Auxerre (7ème journée) ; à l’extérieur, le dernier point pris remonte à la cinquième journée du côté de Marseille. Un bilan catastrophique dans le sillage d’une attaque quasi muette avec le plus petit total de la L1, 10 buts, en compagnie de Strasbourg et 1 but lors des 9 dernières rencontres. Les Corses vont devoir sprinter pour se sauver, comme ils l’ont déjà fait par le passé !

[IMG39595#R]Nancy – Bordeaux, mercredi 4 janvier à 20h
Nancy, sans attaquant de métier ces dernières semaines, a limité la casse. A l’instar des Manceaux, un bon parcours retour à domicile les maintiendrait en L1. Le buteur « intérimaire », Zerka, reste sur 3 buts lors des 3 dernières journées ; 4 si l’on tient compte du but inscrit contre Lorient en Coupe de la Ligue. Alors stop ou encore pour le Marocain ? Bordeaux présente le meilleur bilan défensif de L1, 11 buts encaissés, mais son attaque est plutôt mollassonne. Dauphins des Lyonnais, les Girondins ont de nombreux atouts pour réussir ce déplacement en Lorraine.

Nantes – Rennes, mercredi 4 janvier à 20h
Un derby pour commencer. Au match aller, les Canaris avaient dévoré les Rennais 3 à 0. Avec un renfort offensif, les Nantais veulent regarder un peu plus haut. Le défenseur Signorino, blessé, sera absent. Rennes n’a pas retrouvé l’allant de sa fin de saison précédente, malgré le talent de Monterrubio, Goucuff… 10 points pris à l’extérieur, mais aucun depuis 3 voyages.

Nice – Toulouse, mercredi 4 janvier à 20h
Les Aiglons sont solides… mais ils ne présentent pas un bilan exceptionnel avec 22 points et surtout 12 unités à domicile sur 30 possibles. Toulouse comptent le même nombre de points que les Azuréens et n’a pas spécialement brillé à l’extérieur avec 8 points de pris.

[IMG39594#L]PSG – Sochaux, mercredi 4 janvier à 20h
Guy Lacombe va s’asseoir pour la première fois sur le banc parisien… en recevant Sochaux, son ancien club. Kalou, suspendu, sera absent. Les Parisiens sont dans le coup pour jouer la Champions League… objectif annoncé. Sochaux a besoin de points pour maintenir l’écart avec la 18ème place.

ASSE – Troyes, mercredi 4 janvier à 20h
Les Verts renforcés par Postiga, mais bientôt pénalisés par l’absence de ses Africains ne sont qu’à 3 points du fauteuil des dauphins. Troyes ne doit rien lâcher afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

OM – Lens, mercredi 4 janvier à 20h
Un match du haut de tableau pour la reprise au Stade vélodrome. Marseille est à un point de Lens, un des 3 dauphins de l’OL. Les Marseillais ont de l’ambition ; ils cherchent en plus à se renforcer. Lens est invaincu depuis la première journée et ce déplacement à Nantes. Une formation solide défensivement et offensivement, reine des matchs nuls (11 sur 19 matchs).

Auxerre – Monaco, jeudi 5 janvier à 20h 45
Un autre choc de cette 20ème journée. Auxerre reste sur 2 défaites de rang et une élimination en Coupe de la Ligue. Son effectif pourrait être modifié dans les jours qui viennent. Sagna est à l’infirmerie. Monaco a recruté l’attaquant italien Di Vaio et l’effectif pourrait encore bougé dans un sens comme dans l’autre.

Sur le même thème