masculins / Lens - OL J-2

La 21ème journée du championnat

Publié le 18 janvier 2008 à 08:04 par R.B

21ème journée de L1 ce week-end. Nice – Nancy pour le haut de tableau… Sochaux – Lille en bas de classement… Le PSG se déplace à Lorient. Va-t-il poursuivre son renouveau ?

Lorient a calé de peu à Monaco après 8 matchs sans défaite. Le PSG reste sur 4 victoires de rang dont 2 en championnat. La machine parisienne a-t-elle trouvée son rythme de croisière dans le sillage de Diané? Il semblerait que oui. Yepes, suspendu. Auxerre est toujours dans une position inconfortable. La qualification en Coupe de la Ligue a gommé en partie la rouste bordelaise. Traoré, CAN, toujours absent. Strasbourg dégringole doucettement vers la zone de grandes turbulences. Ses buteurs sont aphones depuis 3 journées. Lors de ses 3 derniers déplacements, le bilan est édifiant : 3 défaites, 0 but marqué et 10 encaissés !

Marseille vient de se faire sortir en Coupe de la Ligue et a été « volé » à Rennes. Sans Niang, cela semble plus compliqué. L’heure est à la réaction. Valenciennes, intouchable chez lui, est moins performant en déplacement. Cela fait 4 rencontres que les partenaires de Savidan ne trouvent pas le chemin des filets adverses, sans tenir compte du 4 à 0 au Parc en Coupe de la Ligue. Tout ceci n’empêche pas les Nordistes de pointer à la 4ème place du classement.

Le Mans, malgré ses problèmes d’effectif, a réalisé un véritable exploit face à l’OL en Coupe de la Ligue. Pour la réception de Bordeaux, il manquera toujours les Africains, mais les retours de Basa, Cerdan sont attendus. Cela risque d’être compliqué cependant face aux Bordelais ambitieux qui possèdent la 2ème meilleure attaque de L1. La défense sarthoise, 18ème au Box Office, devra être vigilante. Pour son premier match de championnat sur le banc avec Metz, Yvon Pouliquen a pris un point à Lille. La situation est toujours autant « désespérée ». Monaco est dans la première partie de tableau. Ce déplacement en Lorraine est un voyage à 3 points… indispensables pour viser les places européennes.

Les Verts en sont à 3 défaites de rang en championnat sans avoir marqué le moindre but. Ils sont éliminés des 2 Coupes Nationales. Tous les clignotants sont sur Danger. Rennes n’avait plus gagné depuis 8 journées (7 défaites et 1 nul). La visite de l’OM a stoppé l’hémorragie. Reste désormais à confirmer avec Wiltord, buteur retrouvé. Sochaux – Lille ? Les Sochaliens ont réalisé une très bonne opération au Mans. Cette victoire doit les doper pour se sortir à terme de la zone rouge, même si la CAN va les pénaliser lourdement pendant quelques matchs encore. Lille, un match en moins, additionne les matchs nuls (10) et ne se sort pas de la zone dangereuse. Frau revient chez lui.

Toulouse a besoin de points et n’a pas fait forte impression face à l’OL. Caen est toujours dans le premier tiers du tableau. Une série en cours de 7 matchs sans défaite dont 5 succès cela aide bien évidemment. Enfin, au Stade du Ray, les Niçois veulent garder leur superbe invincibilité. Les Aiglons en sont en effet à 10 matchs sans revers. Ils lorgnent logiquement vers le podium d’où ils ne sont éloignés que de 4 points. Cela tombe bien, ils reçoivent Nancy qui n’arrive plus à s’imposer : 6 rencontres sans victoires (1 défaite et 5 nuls de rang). La défense lorraine est toujours en béton armé, 11 buts encaissés, mais son attaque n’a plus de flammes : 3 buts seulement lors de ces fameux 7 derniers matchs.

Lorient – PSG, samedi 19 janvier
Metz – Monaco, samedi 19 janvier
Sochaux – Lille, samedi 19 janvier
Marseille – Valenciennes, samedi 19 janvier
Auxerre – Strasbourg, samedi 19 janvier
Le Mans – Bordeaux, samedi 19 janvier
ASSE – Rennes, samedi 19 janvier
Toulouse – Caen, samedi 19 janvier
Nice – Nancy, dimanche 20 janvier
Lens – OL, dimanche 20 janvier
Sur le même thème