masculins / OL - Metz J-1

La 21ème journée du championnat de France

Publié le 14 janvier 2005 à 08:49 par R.B

[IMG4350L]Pas le temps de souffler, de savourer et place déjà à la 21ème journée du championnat avec un derby corse « dramatique », une autre derby de la Méditerranée, OM – Nice, très attendu. Les équipes de tête reçoivent sauf Lille qui se déplace à Bordeaux, le roi du nul (13) et Toulouse qui pourrait montrer ce qu'il a dans le ventre au PSG. Pour l'OL, c'est clair, il faut bonifier les 3 points ramenés de Sochaux

Pas le temps de souffler, de savourer et place déjà à la 21ème journée du championnat avec un derby corse « dramatique », une autre derby de la Méditerranée, OM – Nice, très attendu. Les équipes de tête reçoivent sauf Lille qui se déplace à Bordeaux, le roi du nul (13) et Toulouse qui pourrait montrer ce qu'il a dans le ventre au PSG. Pour l'OL, c'est clair, il faut bonifier les 3 points ramenés de Sochaux



Auxerre – Sochaux, samedi 15 janvier à 17h, arbitre M. Piccirillo



Un match entre 2 formations battues mercredi soir. Les Iacunais, toujours privés de Lachuer semblent avoir plus d'arguments pour se ressaisir que les Sochaliens qui n'ont plus gagné en en championnat depuis leur déplacement à Caen… soit 7 journées sans succès. Paisley, Zaïri incertains.



Lens – Istres, samedi 15 janvier à 20h, arbitre M. Derrien



Les Artois ont retrouvé une grande partie de leur football depuis plusieurs rencontres. Ils devraient remonter au classement et la venue des Istréens semble une opportunité de prendre 3 points supplémentaires. Le Brésilien Hilton pourrait faire son grand retour en défense centrale. Istres a changé son entraîneur mais cherche toujours l'oxygène pour décoller de la dernière place. 6 nuls à l'extérieur… aucune victoire. Le temps presse avant qu'il ne soit trop tard pour le maintien. Les Provençaux sont à 7 points du 17ème…



Bordeaux – Lille, samedi 15 janvier à 20h, arbitre M. Colombo



Les Girondins fidèles à leurs habitudes ont enregistré mercredi à Nice leur 13ème nul de la saison. Le cinquième de suite. Pour avoir des ambitions de place européenne, un succès s'impose malgré les absences de Planus, Meriem, Darcheville, Riera, Jurietti… voire celles de Ramé et de Jemmali. Lille a-t-il pris un coup au moral en perdant pour la première fois à domicile ? A 6 points du leader et avec 3 unités d'avance sur Monaco, les Dogues savent ce qu'il faut faire pour rester au contact. Tafforeau, incertain.



Monaco – Caen, samedi 15 janvier à 20H, arbitre M. Lannoy



Les Monégasques reviennent de Nîmes, succès contre Istres, avec l'envie de poursuivre leur quête des 3 points pour se rapprocher à terme, pourquoi pas, du sommet de la Ligue 1. 12 points déjà envolés au pied de leur célèbre Rocher, c'est beaucoup à cette période de la saison pour une telle formation. Chevanton est toujours à l'infimerie. Nonda, Rodriguez, Farnerud sont en état de jouer si Didier Deschamps le souhaite. Le dernier succès des Normands remonte au voyage à Metz (2 à 1) ; cela fait maintenant 6 journées sans victoire avec seulement 2 petits points au compteur. Trop peu pour ne pas s'inquiéter… et 2 points d'avance sur le premier reléguable avec la plus mauvaise défense de Ligue 1 (30 buts encaissés). Dugardein, forfait…



Nantes – Rennes, samedi 15 janvier à 20h, arbitre M. Auriac



Les Canaris ont pris un point et 0 but à Bastia. C'est toujours cela pour les débuts de Serge Le Dizet sur le banc. Reste maintenant à passer la vitesse supérieure pour se sortir de la zone des turbulences, 1 point d'avance sur le premier reléguable ! Pour mémoire, la dernière victoire des partenaires de Landreau date de la venue du PSG (1 à 0)… c'était il y a 11 journées. Faé et Bagayoko sont blessés. Hadjadj, aussi. Rennes a retrouvé son buteur Frei, décisif contre Auxerre. Voilà une équipe qui n'a toujours pas pris 3 points en déplacement et qui stagne en milieu de tableau. Peut-elle mieux faire ? Oui, si elle prend plus de points lors de son stade de la Route de Lorient : 3 pour l'instant. Dudu, Källström et Mvuemba sont aux soins.



PSG – Toulouse, samedi 15 janvier à 20H, arbitre M. Malige



Depuis que les Parisiens nous promettent de remonter au classement… la venue des surprenants toulousains va-t-elle leur permettre de trouver ce déclic ? Rothen devrait faire son retour sur le flanc gauche. Toulouse et ses jeunes réalisent une belle saison, malgré l'absence de Dalmat et celle plus récente de Moreira. Au Parc des Princes, les Violets peuvent marquer un peu plus les esprits et des points pour l'Europe…



Strasbourg – ASSE, samedi 15 janvier à 20H, arbitre M. Sars



Les Alsaciens faiblards à l'extérieur, aucun succès et 4 nuls en 11 rencontres à l'extérieur, ont un point d'avance sur Bastia. Pour s'en sortir, il faut enchaîner les victoires à la Meinau. Sinon… Camadini et Le Pen sont forfaits. Les Verts, éliminés en Coupe de France et accrochés à domicile par Lens, ont –ils perdu un peu de leurs couleurs qui les avaient amenés dans la première partie du tableau ?



Ajaccio – Bastia, samedi 15 janvier à 20h, arbitre M. Ledentu



Le derby de la peur ! Les 2 clubs corses sont reléguables mais pas encore largués. Bastia n'a jamais gagné à l'extérieur cette saison ; 3 nuls seulement. Ajaccio compte une seule victoire à domicile… contre Marseille. Difficile de faire un pronostic. Ouadah et Chapuis à priori forfaits ; retour peut-être des Brésiliens Lucas et André Luiz chez les locaux. Un match pour espérer…



Marseille – Nice, dimanche 16 janvier à 21h, arbitre M. Duhamel.



Les Phocéens retrouvent le stade Vélodrome après leur succès à Lille. L'opération Troussier est-elle en marche ? Conte leurs voisins niçois, l'occasion est belle d'enflammer l'enceinte du boulevard Michelet… encore sur le coup de la déception en Coupe de France contre Auxerre. Nice a la meilleure attaque du championnat avec 27 buts… les années se suivent mais ne se ressemblent pas puisque dans le même temps ils ont encaissé 28 buts ! Un derby de la Méditerranée qui ne manquera pas de piment… comme toujours ; l'OM regarde bien évidemment vers le podium de ce championnat...



R.B

Sur le même thème