masculins / OL - Bordeaux J-1

La 21ème journée du championnat de France

Publié le 23 janvier 2007 à 09:06 par R.B

21ème journée du championnat en ce milieu de semaine. Pas de grandes affiches au programme… Lens, le dauphin de l’OL, se déplace à Lorient et sera sous la menace d’un retour de l’OM qui accueille Auxerre…

L’OM ne perd plus et s’est renforcé avec le défenseur Rodriguez… et les retours de Ribéry et de Cissé. Auxerre a gagné un seul match à l’extérieur (à St-Etienne), mais reste sur 2 nuls en déplacement à Lille et Troyes et n’a plus perdu en championnat depuis 4 rencontres. Retour de Jean Fernandez au Vélodrome. Sochaux est à la peine depuis la reprise : qualification difficile en Coupe de France et défaite à Auxerre ; Bréchet et Birsa sont absents. Sedan a toujours autant besoin de points pour laisser d’abord la dernière place avant de quitter la zone rouge. Les Ardennais ont pris à ce jour 2 petits points à l’extérieur !

Lille est toujours dans le haut du classement mais n’a plus gagné depuis 4 rencontres (3 nuls et 1 défaite). Après le derby du Nord, les hommes de Claude Puel ont besoin des 3 points pour rester au contact du podium. Le PSG reste sur une série de 8 matchs sans succès (4 points). Paul Le Guen connaît l’ampleur de sa tâche. Un sérieux test pour les coéquipiers de Gallardo qui n’ont que 3 points d’avance sur Troyes, le 17ème. Lorient file un train qui devrait lui assurer le maintien. Attention cependant à ne pas trop gaspiller de points à domicile… dejà 13 de perdus sur 27 ! Fiorèse, Boutruche sont absents. Lens a concédé le nul chez lui dans le derby face aux Dogues, mais ils ont gardé leur fauteuil de dauphins. Les Sang et Or ont ramené 3 victoires et 2 nuls de leurs 5 derniers déplacements. Ils aiment les voyages…

Troyes – Nantes ? Voilà un match important pour le maintien. Les Troyens ont du mal chez eux à faire la différence… 2 succès seulement. Ferreira au repos. Nantes respire un peu. Depuis 4 rencontres, les Canaris ont pris 8 points sur 12 et n’ont pas encaissé un seul but. Les effets conjugués des arrivées de Barthez et de Pieroni devraient permettre à ce groupe de s’en sortir définitivement.

Monaco a retrouvé la forme et aligne les très bonnes performances, même si Bernardi est à l’infirmerie pour le restant de la saison. Laurent Banide a pris 16 points en 10 matchs… son prédécesseur en avait récolté 7 en autant de rencontres. Tout est dit… Rennes va cahin-caha. Edman, M’Bia et Marveaux seront absents. Nice n’y arrive pas : 5 points lors des 8 derniers matchs et une élimination sans gloire en Coupe de France. Les Aiglons n’ont plus le choix. Toulouse semble avoir retrouvé de l’allant dans le sillage d’Elmander. Aubey, Dao, Fofan et Battles, forfaits. Paulo César pourrait faire ses débuts avec les Violets.

Valenciennes a la même trajectoire que Lorient, mais il n’a pas encore suffisamment de points pour se permettre de souffler. Le Mans tourne légèrement au ralenti. Certes les Manceaux ont battu Troyes en Championnat, mais ils viennent de se faire éliminer successivement de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France. Nancy est un peu moins performant ces derniers temps tout comme St-Etienne qui n’a plus gagné à l’extérieur depuis son déplacement à Monaco, lors de la 2ème journée du championnat. Les Verts ont simplement ramené 4 nuls.

OM – Auxerre, mercredi 24 janvier
OL – Bordeaux, mercredi 24 janvier
Sochaux – Sedan, mercredi 24 janvier
Lille – PSG, mercredi 24 janvier
Lorient – Lens, mercredi 24 janvier
Troyes – Nantes, mercredi 24 janvier
Monaco – Rennes, mercredi 24 janvier
Nice – TFC, mercredi 24 janvier
VA – Le Mans, mercredi 24 janvier
Nancy – ASSE, jeudi 25 anvier
Sur le même thème