masculins / OL - Guingamp J-1

La 23ème journée à la loupe

Publié le 06 février 2004 à 16:36 par Sève.R

le 06/02/04 à 21h00

Bordeaux - Nantes



Bordeaux se remettra-t-il du cinglant 5-0 encaissé à Auxerre ? Une chose est sûre, Michel Pavon a dû remettre de l'ordre dans la semaine dans la maison girondine dont il attend un gros sursaut d'orgueil lors de ce derby de l'Atlantique. A domicile, les Bordelais mènent la danse avec 22 victoires, 10 nuls et 7 défaites, la dernière remontant à la saison 2000-2001, année du titre du FCNA. Bordeaux est toujours handicapé par les absences de Darcheville, Alicarte (blessés), Chamakh, Feindouno (CAN), mais comptera sur la fatigue des Nantais, qui ont joué 120 minutes mardi soir en Coupe de la Ligue.

C'est cependant bien connu que la victoire atténue la fatigue et les hommes de Loïc Amisse entendront poursuivre leur série de six matches sans défaite en L1. La rencontre face à Auxerre a tout de même fait des dégâts: Moldovan (cuisse) est forfait, tandis que Da Rocha, Guillon et Toulalan sont incertains. Berson, suspendu mardi, fait son retour.



le 07/02/04 à 17h15

Marseille - Ajaccio



En s'imposant mercredi soir à Montpellier en match en retard (1-0), l'OM a repris des couleurs, cette victoire permettant aux Phocéens de ne pas être distancés par les cinq équipes de tête. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le groupe de José Anigo enregistre les retours de Dos Santos, enfin rétabli, et de Mido, revenu de la CAN après l'élimination de l'Egypte. On peut donc s'attendre à un OM conquérant sur sa pelouse du Vélodrome face à une équipe de l'ACA toujours privée de Bezzaz, Connen et Bonnal, blessés, tandis que Regragui est à la CAN avec le Maroc. Ajaccio reste sur quatre défaites en déplacement, les Corses seront-ils capables de jouer un vilain tour à l'OM ? Les paris sont ouverts.



le 07/02/04 à 20h00

Metz - Monaco



Battu à domicile face à Lille (0-1) la semaine dernière, le FC Metz parviendra-t-il enfin à inverser la tendance, lui qui est le moins performant de L1 à domicile (deux victoires, trois nuls, six défaites) ? Rien n'est moins sûr, puisque c'est le leader, Monaco, vainqueur à Saint-Syphorien il y a un mois en Coupe de France (0-2), qui se présente ce samedi en Lorraine.

Mais les hommes de Jean Fernandez auront des motifs d'y croire en constatant que Monaco reste sur trois nuls consécutifs en L1, preuve d'un tassement, et que le groupe de Didier Deschamps se présente sans son capitaine et meilleur buteur, Giuly. Indisponible pour au moins deux semaines, ce dernier va sans doute manquer à ses partenaires qui ont cependant l'occasion de montrer qu'ils ont les moyens d'aller au bout de leurs objectifs, même sans Giuly. Cissé, touché face au PSG, sera également absent.



le 07/02/04 à 20h00

Nice - Lens



Entre une des meilleures défenses de L1, Nice, et une des attaques les moins efficaces, Lens, on ne doit pas s'attendre à de grandes envolées ce samedi au stade du Ray. Surpris à domicile par le Mans il y a trois semaines (0-1), sa première défaite à la maison cette saison, l'OGCN n'entend pas laisser le doute s'installer et fera tout pour réagir et renouer avec la victoire au Ray. Simone devrait être trop juste, tandis que Roy réintègre un groupe toujours privé de ses Africains Traoré et Cherrad.

Sur ce plan, les Nordistes sont encore moins gâtés, puisque Song, Coulibaly, Keita, Utaka, Diagne-Faye et Bouba Diop ne sont pas rentrés de Tunisie. Le retour officiel d'Eloi, qui n'avait pu jouer contre Strasbourg, est espéré au sein d'un groupe lensois qui reste sur trois défaites lors de ses derniers déplacements.



le 07/02/04 à 20h00

Paris SG - Montpellier



Rencontre a priori déséquilibrée entre le 5e de Ligue 1, le PSG, et le 16e, Montpellier, qui n'a pris qu'un point lors de ses huit derniers matches ! Battus dans la semaine par Marseille (0-1), les Héraultais, toujours privés de Mansaré et Mezague (CAN), sont actuellement au plus bas, parviendront-ils à se reprendre au Parc des princes, où le PSG n'est pas souverain cette saison ? Il leur faudra pour cela réaliser un exploit, déjà réussi auparavant par Monaco et Lens, vainqueurs cette saison à Paris.

Mais le PSG, ragaillardi au niveau du jeu depuis l'arrivée de Ljuboja, aura envie de démontrer que ses progrès sont bien réels et surtout de poursuivre son invincibilité de 10 matches en Championnat qui lui permet de toujours espérer la Ligue des champions. Le groupe de Halilhodzic est au complet, hormis Pierre-Fanfan (suspendu), M'Bami, El-Karkouri et Benachour (CAN).



le 07/02/04 à 20h00

Rennes - Auxerre



Confrontation intéressante au stade de la Route de Lorient entre une équipe de Rennes toujours invaincue à domicile cette saison et qui reste sur une victoire à Guingamp (2-0) et une formation auxerroise assez impressionnante ces derniers temps en dépit de son élimination en demi-finales de la Coupe de la Ligue à Nantes. Les Bourguignons subiront-ils le contre-coup de cette déception ou y trouveront-ils une source de motivation supplémentaire pour se concentrer encore davantage sur le Championnat ? Au complet, l'équipe de Guy Roux a les moyens de perturber des Bretons qui devraient récupérer Källstr�m, Jeunechamp, voire Grenet.



le 07/02/04 à 20h00

Bastia - Toulouse



Après deux nuls consécutifs face à Monaco et Montpellier, Bastia compte bien prendre trois points face à Toulouse et faire ainsi un pas important vers le maintien. Une victoire permettrait en effet aux Corses de reléguer leurs adversaires du jour à 10 points. Pour ce match capital, Gérard Gili devrait enregistrer le retour de Maurice, tandis que Matingou, revenu de la CAN, réintègre le groupe. Face à eux, les Bastiais trouveront une équipe du TFC guère récompensée de ses efforts la semaine dernière face à Lyon (défaite 0-1) et donc déterminée à rattraper les points perdus au Stadium. Fernandao est incertain dans les rangs toulousains, tandis qu'Avezac devrait être dans le groupe.



le 07/02/04 à 20h00

Strasbourg - Le Mans



Il y aura sans doute une certaine tension à la Meinau entre une formation de Strasbourg qui reste sur trois défaites consécutives, et une équipe mancelle en position de premier relégable. Battu à Lens il y a une semaine (3-2), le Racing a une nouvelle fois affiché des lacunes défensives, ce qui commence à faire beaucoup pour Antoine Kombouaré. Dutruel, Fahmi et Kanté absents, les solutions de rechange sont restreintes pour le coach alsacien qui devrait récupérer pour la réception du Mans les frères Farnerud, ainsi que Chapuis. Une défaite ferait peser la menace de la relégation sur le Racing, obligé de se reprendre face à des Sarthois qui joueront leur va-tout. Peyrelade devrait réintégrer le goupe, tout comme le Sud-Africain Molefe, revenu de la CAN.



le 07/02/04 à 20h00

Lille - Sochaux



Bien relancés par leur succès à Metz, les Lillois reçoivent Sochaux, déterminés à profiter de la légitime fatigue d'un groupe qui a dû batailler deux heures mercredi soir à Saint-Etienne pour arracher sa qualification pour une deuxième finale de la Coupe de la Ligue consécutive. Seul problème pour les Dogues: l'effectif est encore loin d'être complet et il y a peu de chances que Manchev et Cheyrou soient rétablis pour la venue des Franc-Comtois. Par contre, Abidal, suspendu à Metz, sera de retour. Du côté sochalien, la forme dépendra en grande partie de la capacité de récupération d'un groupe qui aborde une série de quatre matches à sa portée (déplacements à Lille et Strabourg, réceptions de Bordeaux et Bastia). Les Africains ne sont toujours pas de retour de la CAN, mais l'effectif ne compte quasiment aucun blessé.
Sur le même thème