masculins / OL - Sochaux J-2

La 24ème journée du championnat de L1

Publié le 07 février 2008 à 11:26 par R.B

24ème journée du championnat ce week-end après un tour de Coupe de France et des matchs internationaux en milieu de semaine. Nice – OM sera l’affiche de cette journée…

Le PSG a pris 7 points depuis le début de la phase retour et vient d’engager 2 brésiliens. Solides défensivement, les Parisiens peuvent regarder vers le haut du classement. Quant aux Manceaux, ils ont stoppé leur série de défaites face à Monaco. Le MUC 72 est toujours privé d’éléments importants comme Romaric, Gervinho… Bordeaux mène le classement des matchs retours avec 9 points mais reste sur une défaite à Lorient. Fernando est toujours absent. Si les Girondins veulent inquiéter les Lyonnais, ils n’ont pas droit au faux pas face à lanterne rouge Metz qui s’est octroyé un joli sourire en Coupe de France face à Strasbourg. Metz n’a remporté qu’une seule victoire en championnat et ne compte que 9 points!

Monaco, en tête du classement des matchs retours avec Bordeaux, était bien reparti en ce début d’année 2008 avant de chuter au Mans et de se faire sortir en Coupe de France. Le podium est toujours à portée de crampons pour les coéquipiers de Roma qui peuvent avoir du mal face à Lille, la reine du match nul, invaincue en 2008 et toujours proche de la zone rouge. Nancy a perdu le chemin de la victoire : 9 matchs de championnat et une élimination face à un club de CFA2. Heureusement que sa défense tient le choc (13 buts encaissés), cela lui a rapporté 7 points de nuls. Toulouse glisse un peu plus chaque week-end vers la zone des grosses turbulences. 2 points depuis la reprise, c’est un rythme de futur relégable.

Rennes n’a pas encore fait son retour vers le niveau attendu. Les Bretons accueillent des Auxerrois guère brillants. Les hommes de Jean Fernandez ont pris une claque en Coupe de France à Bastia et sont 18ème au classement. Le mercato aura-t-il permis de réaliser de bonnes affaires pour s’en sortir ? Strasbourg a repris un peu de couleurs en championnat en retrouvant le chemin des filets adverses. Les Alsaciens n’ont cependant que 3 points d’avance sur Auxerre et viennent de se faire sortir chez eux en Coupe ! St-Etienne a laissé échapper le derby. Les Verts ont le même nombre de points que leurs adversaires du jour. Tout est dit…

Valenciennes a perdu 3 fois de suite. Du coup les Nordistes ont perdu quelques places sans trop s’éloigner du haut de tableau. Lorient maintient une très bonne cadence à domicile. Si les Merlus ajoutent quelques points à l’extérieur, ils pourront nourrir de belles ambitions. Caen a pris une dérouillée à Marseille. Cela fait désormais 4 matchs que les Normands ne gagnent plus en championnat. Lens ne sera pas un adversaire facile à manœuvrer pour retrouver les 3 points. Cela va mieux chez les Sang et Or tout en constatant qu’ils sont encore menacés par Auxerre et Sochaux.

Enfin le match de la Méditerranée entre Niçois et Marseillais. Nice a aligné 13 matchs de championnat sans défaite ; Nice est invaincu chez lui (4 nuls et 7 succès). Les Aiglons sont toujours privés de Koné et d’Apam (CAN). Marseille a écrabouillé Caen en championnat et sorti Monaco en Coupe de France. Cissé est en forme ; Ninag est revenu de la CAN. Les Phocéens ont les moyens de faire un joli coup au Stade du Ray et se rapprocher ainsi des places européennes.

PSG – Le Mans, samedi 9 février
Bordeaux – Metz, samedi 9 février
OL – Sochaux, samedi 9 février
Strasbourg – ASSE, samedi 9 février
Nancy – Toulouse, samedi 9 février
Monaco – Lille, samedi 9 février
Rennes – Auxerre, samedi 9 février
Valenciennes – Lorient, samedi 9 février
Caen – Lens, dimanche 10 février
Nice – OM, dimanche 10 février