masculins / Lille - OL J-1

La 27ème journée de L1

Publié le 06 mars 2009 à 09:25 par R.B

Toulouse – Bordeaux constitue l’affiche de cette 27ème journée… en bas de classement, plusieurs matchs à enjeux comme Le Havre – Sochaux, ASSE – Nantes, Grenoble – Caen…

Les Toulousains restent sur 2 nuls de rang avec une défense toujours aussi imperméable. Bordeaux a battu petitement Lorient malgré son attaque, la meilleure de L1. Un match au sommet… un derby prometteur. Grenoble a absolument besoin des 3 points pour envisager, à terme, le maintien. La condition ? Marquer des buts. Caen ne va pas bien. Le club normand a le même nombre de points que le 18ème ! Les Verts sont relégables. Vont-ils chez eux s’octroyer une belle bouffée d’oxygène ? En cas de victoire, ils rejoindraient les Nantais qui patinent sur la route du maintien.

Le Havre – Sochaux ? Le Havre est de plus en plus condamné à la L2 ; Sochaux semble capable de s’en sortir dans le sillage de ses buteurs Sverkos et Erding. Rennes a ramené un nul logique de Lyon. Les Bretons sont toujours en lice pour le podium. Auxerre a pris 11 points sur 15 possibles lors des 5 derniers journées. Les Icaunais sont bien engagés sur la route du maintien et pourraient s’assurer une fin de saison tranquille.

L’OM a pris 3 points précieux à Caen. Le club phocéen est de nouveau sur le podium… et peut toujours envisager autre chose, à condition, déjà, de battre un Valenciennes en pleine bourre, invaincu depuis la 17ème journée ! Nancy – Le Mans ? Un match pour basculer vers une zone plus tranquille au classement. Lorient, 5 points depuis la reprise, doit relever la tête pour ne pas gâcher sa bonne première partie de saison et se mettre en danger. Le PSG a l’occasion de faire un beau coup en Bretagne. Le dauphin des Lyonnais peut espérer grignoter son retard sur le leader et a besoin de protéger sa position par rapport à ses poursuivants.

Nice – Monaco ? Un derby et une 3ème opposition de la saison. 10 points d’avance pour les Aiglons qui ont connu quelques déboires chez eux depuis la reprise en concédant 2 défaites. Quant aux Monégasques, c’est toujours le yoyo…

Toulouse – Bordeaux
Grenoble – Caen
ASSE – Nantes
Lille – OL
Le Havre – Sochaux
Rennes – Auxerre
OM – VA
Nancy – Le Mans
Lorient – PSG
Nice - Monaco
Sur le même thème