masculins / OL - ASSE J-1

La 27ème journée du championnat de France

Publié le 25 février 2005 à 09:11 par R.B

La 27ème journée du championnat sera celle des derbys avec OL – ASSE, le sommet en la matière ; OM – Istres ; Nice – Monaco ; Sochaux – Metz. Il y aura aussi un intéressant Auxerre – Toulouse. Cette journée vient après un milieu de semaine européen pour les 5 équipes françaises encore qualifiés. La fatigue jouera-t-elle un rôle ?



Nice – Monaco, samedi 26 février à 20h, arbitre M. Duhamel



Les Niçois ne gagnent plus et prennent peu de points. L'entraîneur Rohr va devoir vite trouver les bonnes recettes, car ses Aiglons descendent au classement. Seul Echouafni sera absent. Les Monégasques auront-ils digéré la déception lyonnaise ? Ils savent qu'ils ont grillé une belle munition dans la course au titre. Squillaci et Chevanton, certainement forfaits. Un match très important pour les 2 formations et pas seulement par son appellation derby.



Bordeaux – Caen, samedi 26 février à 20h, arbitre M. Auriac



Les Girondins sont dans le ventre mou du championnat sans être décrochés des places européennes. Alors vont-ils retrouver un jour leurs couleurs de la première partie de saison ? Laslandes, Kapsis, Jemmali, Riera sont à l'infirmerie. Caen et sa défense perméable ne sont pas bien. Les Normands lutteront jusqu'au bout pour ne pas descendre. En ont-ils les moyens, notamment à l'extérieur ?



Ajaccio – Lens, samedi 26 février à 20h, arbitre M. Viléo



Les Corses souffrent pour prendre des points dont ils ont besoin pour se sortir de la zone rouge. Ils ont l'habitude de ce genre de situation ; ils compteront sur leurs 2 Brésiliens André Luiz et Lucas pour faire la différence. Lens va nettement mieux : 3 succès de rang et une place en plein milieu du tableau de Ligue 1. L'effet Gillot ? Ils peuvent à l'évidence lorgner sur un ticket européen.



PSG – Bastia, samedi 26 février à 20h, arbitre M. Colombo



Match à huis clos pour des Parisiens qui parlent de maintien. Comme les Bastiais tirent dans la même catégorie qu'eux… ce match de bas tableau, il ne faudra pas le manquer. Rothen est enfin de retour pour distiller ( ?) des passes décisives à ses attaquants. Les Corses ne savent pas s'ils pourront compter sur Karembeu, Cherrad et Née. Ils n'ont jamais gagné au Parc… et pas une seule fois cette saison loin de Furiani… une bonne nouvelle pour le PSG ?



Nantes – Strasbourg, samedi 26 février à 20h, arbitre M. Fautrel



Les Canaris vont cahin-caha, toujours en limite de la zone de rouge. Ils ont besoin des 3 points .Strasbourg a trouvé les solutions offensives : 8 buts en 2 matches. Pagis, le goleador de la Ligue 1 est incertain tout comme Bassila. Ces 2 équipes ont 27 points, mais les Alsaciens ont un match de retard à disputer contre Monaco. Des Alsaciens qui n'ont toujours pas gagné à l'extérieur cette saison…



Lille - Rennes, dimanche 27 février à 18hbitre M. Poulat



Les Dogues se sont qualifiés en Coupe UEFA. La saison avance et ces Stakhanovistes du ballon rond ne faiblissent pas, même s'ils ont perdu leur fauteuil de dauphins le week-end dernier. Chez eux, ils affrontent la plus mauvaise formation à l'extérieur ! Les Rennais n'ont pris en effet que 3 points (3 nuls). Monterrubio sera probablement forfait. Ces Bretons sont malgré tout 8ème au classement. Ils sont capables de se réveiller loin de chez eux…



Auxerre – Toulouse, dimanche 27 février à 18h, arbitre M. Moulin



Les Icaunais sont passés en Coupe UEFA. En championnat, ils ont cédé du terrain en perdant la semaine dernière à Istres ! A domicile, ils sont invaincus. Ils devront avoir récupéré de leurs efforts pour venir à bout des Toulousains qui ont retrouvé le goût du succès en battant Bordeaux 1 à 0. Arribagé et Eduardo devraient faire leur retour. Un match du haut de tableau planqué derrière les 4 premiers. Intéressant.



Sochaux – Metz, dimanche 27 février à 18h, arbitre M. Lannoy



Les Sochaliens sont éliminés de la Coupe UEFA. Dans ce derby de l'Est, ils devront effacer cet échec pour rester en lice dans la course à la prochaine saison européenne. Les Messins ont besoin encore de quelques points pour être définitivement soulagés du moindre souci du maintien. Signorino sera suspendu. Ils risquent de faire froid à Bonal…



Marseille – Istres, dimanche 27 février à 21h, arbitre M. Bré ( ?)



Les Phocéens sont les nouveaux dauphins des Lyonnais. Normalement, leurs voisins provençaux ne peuvent les inquiéter. En revanche les remous liés à leur affaire marocaine pourraient les fragiliser… Istres continue d'espérer après sa victoire contre Auxerre. Toujours lanterne rouge, la troupe de Gravelaine et de Gasset n'a pas, à juste titre, abdiqué tout espoir de maintien. Ce sera le premier derby de l'histoire des 2 clubs.



R.B



Sur le même thème