masculins / ASSE - OL J-2

La 27ème journée du championnat de France

Publié le 01 mars 2007 à 09:27 par R.B

Place à la 27ème journée du championnat de France ce week-end. En tête d’affiche le derby ASSE – OL, mais aussi OM – Lens et le match du bas de tableau entre Sedan et le PSG…

Lorient reste sur 3 défaites de rang sans avoir marqué le moindre but. Audard est absent pour 6 semaines. La zone dangereuse se rapproche pour les Merlus ! Nice a le vent en poupe : 1 nul à Lyon puis 4 victoires… Du coup les Aiglons ont sorti, pour un petit point la tête de l’eau. Ils possèdent la 4ème défense de la L1. Balmont, suspendu. Lille n’avance plus : 3 défaites de suite et 1 point en 4 matchs ! Les Dogues ne sont plus sur le podium sans être encore distancés pour une place en Champions League. L’heure est à la réaction avant le match retour de CL à Manchester. Troyes fait le nécessaire chez lui pour se maintenir au dessus de la ligne de flottaison. Un résultat positif dans le Nord ajouterait du beurre dans les épinards. Ferreira, suspendu.

Nancy est au milieu de tableau. Un petit œil derrière… on ne sait jamais… et un regard appuyé vers le haut pour décrocher une place européenne. Duchemin sera absent. Le Mans est quasiment dans la même situation, avec un point de moins. Les Lorrains ont un des meilleurs parcours à domicile, mais reste sur une cinglante défaite 3 à 0 lors de la visite du PSG. A gommer… Sedan – PSG ? Un match dans le cadre du maintien que les Sedanais envisagent toujours et qui est devenu l’objectif prioritaire des Parisiens. Les 2 équipes viennent de se faire sortir en Coupe de France… 6 points les séparent au classement. Sedan a marqué plus de buts que le PSG, mais a la défense la plus perméable de L1. Le maintien pour les boys d’Urano passera d’abord par un sans faute à domicile où ils sont pour l’instant abandonné 26 points !

Auxerre n’est pas tiré d’affaire avec ses 32 points. Les Icaunais doivent eux aussi penser, en priorité, au maintien. Rennes vient de perdre chez lui. Une place européenne reste jouable. Les Bretons pourraient retrouver Thomert, Mensah, Melchiot. Monaco retrouve le sourire en prenant des points précieux, notamment à l’extérieur. Les Monégasques ne sont pas encore complètement sauvés sans être tout à fait exclus d’une course à l’Europe. Bordeaux est revenu dans la course au podium après son succès contre Valenciennes. Reste à retrouver de la consistance à l’extérieur comme cela avait été le cas à Gerland. Faubert et Darcheville, absents.

[IMG41854#R]Valenciennes est pour l’instant en L2. Savidan, Monsieur 50%, doit marquer pour que le VA engrange les points du maintien. Défaite… interdite. Chelle, absent. Toulouse est sur son nuage. Les Violets, dans le sillage de l’extra Elmander sont sur le podium. Ils restent sur 3 victoires sans avoir pris de but. Ils ont pris 17 de leurs 41 points loin du Stadium. Sochaux vient de se qualifier pour le dernier carré de la Coupe de France tout en étant à un point du podium. Les Doubistes ne sont plus une surprise. Ils présentent un jeu attractif et un collectif de premier ordre. Nantes est aussi qualifié pour les ½ finales de la Vieille Dame, mais sa position d’avant dernier de la L1 est plus préoccupante. Les Canaris ont 5 points de retard sur le 17ème. Ils n’ont pris que 7 points à l’extérieur ; ils possèdent aussi la plus mauvaise attaque du championnat avec 20 buts (12 fois 0 but inscrit). Ils restent aux coéquipiers de Barthez 7 déplacements sur les 12 derniers matchs… la mission sauvetage sera à priori compliquée !

Marseille a retrouvé la victoire en se qualifiant sans trembler et sans gloire face à Vannes. Retour au championnat où l’OM n’ plus gagné depuis la 21ème journée… soit 2 points sur 15 possibles. La prochaine Champions League ne peut tolérer la poursuite d’un tel rythme. Lens a pris un coup de grisou en Coupe de France face à Montceau. Il reste la Coupe Uefa et bien évidemment le championnat aux Sang et Or. Dauphins des Lyonnais, ils ont 4 points d’avance sur le 3ème. Cette place de dauphins vaut de l’or. En terme de points pris par matchs joués à l’extérieur, les Nordistes présentent le 2ème ratio de la L1 derrière l’OL. Vont-ils augmenter leur capital points au Stade Vélodrome ?

ASSE – OL, samedi 3 mars
Lorient – Nice, samedi 3 mars
Lille – Troyes, samedi 3 mars
Nancy – Le Mans, samedi 3 mars
Sedan – PSG, samedi 3 mars
Auxerre – Rennes, samedi 3 mars
Monaco – Bordeaux, samedi 3 mars
VA – Toulouse, samedi 3 mars
Sochaux – Nantes, dimanche 4 mars
OM – Lens, dimanche 4 mars
Sur le même thème