masculins / OL - Bordeaux J-2

La 28ème journée de L1

Publié le 07 mars 2008 à 08:15 par R.B

28ème journée du championnat ce week-end dominée par le choc entre l’OL et Bordeaux. Il y aura encore un derby du Nord entre Valenciennes et Lille… sans oublier OM – ASSE…

Rennes a relevé un peu la tête en n’encaissant pas de but. Le PSG n’a plus gagné depuis 5 matchs (3 points). Une rencontre de bas de tableau pour se donner de l’air. Et Guy Lacombe retrouve le PSG ! Auxerre – Lens ? Encore un match où les points sont importants pour assurer le maintien.

Caen est en chute libre : 8 matchs sans succès et 4 points seulement. Les Normands ne sont pas encore à l’abri après avoir espéré de jolies choses et leur défense prend beaucoup de buts… soit la deuxième plus perméable du championnat. Lorient a toujours du mal à marquer ; les Merlus possèdent la deuxième plus mauvaise attaque de L1. Nancy tourne au ralenti : 34 points lors des 15 premiers matchs… 11 points pour les 12 suivants ! Le podium vacille sous la menace de l’OM et du Mans. Monaco a de nouveau ralenti son rythme. Les Monégasques peuvent cependant toujours obtenir un ticket européen.

Nice n’a plus gagné depuis 6 rencontres et reste sur 2 défaites à domicile. Les Aiglons jouent gros en recevant les Manceaux s’ils veulent viser une qualification européenne. Le Mans a laissé les 3 points chez lui face à Strasbourg, qui a mis fin à sa belle série. Equipe de séries cette saison, comment va réagir le MUC72 ? Derby de l’Est à la Meinau. Strasbourg qui a ramené les 3 points du Mans reçoit Metz qui a signé sa 3ème victoire de la saison le week-end dernier. Les Alsaciens ont encore un effort à faire pour assurer le maintien. Metz joue pour l’honneur.

Toulouse – Sochaux ? Soit le 18ème contre le 19ème… Ces 3 points valent beaucoup d’espoir. Le TFC ne peut pas perdre à domicile. Il n’a pris que 13 de ses 29 points au Stadium ! Sochaux va mieux depuis l’arrivée de Francis Gillot ; 12 points en 8 rencontres (contre 16 en 19). Mais les Doubistes n’ont pas pour autant la tête hors de l’eau. Les partenaires de Bréchet ont pris 17 points à l’extérieur. Ils préfèrent les voyages.

Valenciennes trainasse depuis plusieurs rencontres ; 4 points en 7 matchs. Lille peine à quitter le bas de tableau. Battus au Stade de France, les Lillois iront chercher quelque chose chez leurs voisins, qu’ils avaient étrillés 3 à 0 au match aller. Un classique pour finir entre Marseillais et Stéphanois. Les premiers visent le podium ; les seconds veulent intégrer la première partie du classement et finir la saison en beauté. Les Phocéens sont sur une belle dynamique.

Rennes – PSG, samedi 8 mars
Auxerre – Lens, samedi 8 mars
Caen – Lorient, samedi 8 mars
Nancy – Monaco, samedi 8 mars
Nice – Le Mans, samedi 8 mars
Strasbourg – Metz, samedi 8 mars
Toulouse – Sochaux, samedi 8 mars
Valenciennes – Lille, samedi 8 mars
OM – ASSE, dimanche 9 mars
OL – Bordeaux, dimanche 9 mars
Sur le même thème