masculins / OL - Auxerre J-2

La 28ème journée de L1

Publié le 13 mars 2009 à 08:44 par R.B

Le Classico, tête d’affiche… certes, mais toutes les rencontres, à divers titres présentent un intérêt…

Est-ce-que cela a déjà existé à la veille de la 28ème journée de championnat ? 18 équipes sont concernées, soit pour une place européenne (7), soit par le maintien (11). Et encore, Nice, 8ème) et Le Havre (20ème) ne sont pas encore condamnées à attendre la saison prochaine.

Les 7 équipes de tête se tiennent en 7 points avec un seul point d’écart entre le leader et son dauphin. Le calendrier à venir offre notamment des confrontations directes entres ces 7 formations. La première se joue ce week-end. Et quelle confrontation ! Un Classico entre européens du milieu de semaine. Le PSG reçoit l’OM. 3 points d’avance pour les Parisiens intenables depuis la trêve : ils ont pris 19 points sur 24. Quant aux Phocéens, ils en sont à 17 points. Le choc de la journée aux conséquences évidentes pour la suite de la saison.

En marge de ce choc, on trouvera de l’intérêt sur tous les autres stades. A Sochaux qui reçoit Nancy. Sochaux veut quitter la zone rouge ; Nancy ne veut pas y aller à terme. 4 points d’écart ! Grenoble a encore besoin de 10 point pour se sauver ; les Verts d’un peu plus. Mais là encore, seulement 3 points séparent les Stéphanois, 17ème, des Isérois, 9ème.

Monaco n’a pas la conscience tranquille avec ses 30 points et son inconstance. Toulouse rêve du sommet en se situant à 4 longueurs de l’OL. Valenciennes enchaine les bons points depuis plusieurs journées, mais ne peut relâcher son rythme. Les Nordistes ont seulement 29 points… la zone rouge étant à 26 ! Le Havre, 18 points abat ses dernières cartes. Tant que mathématiquement, ce n’est pas plié, les Normands se battront comme ils l’ont fait le week-end dernier contre Sochaux.

Caen est pour l'instant dans la charrette, mais peut revenir à condition de s’imposer. Sa dernière victoire remonte à la 15ème journée ! Lille, 46 points, se bat pour l’Europe et en a les moyens. Bordeaux a le souffle court. L’heure est au réveil pour rester dans la course au podium. Nice, n’a quasiment plus rien à craindre… ni à espérer. A moins que…

Nantes est toujours sous la menace avec ses 29 points et Lorient qui se croyait à l’abri revient dans la course au maintien. Enfin, Le Mans doit faire les efforts nécessaires, 31 points, pour assurer sa place en L1. Rennes joue dans une autre dimension. Celle qui peut le conduire sur le podium.

Sochaux – Nancy
OL – Auxerre
Grenoble – ASSE
Monaco – Toulouse
VA – Le Havre
Caen – Lille
Bordeaux – Nice
Nantes – Lorient
Le Mans – Rennes
PSG – OM
Sur le même thème