masculins / Nancy - OL J-2

La 29ème journée du championnat

Publié le 15 mars 2007 à 09:16 par R.B

29ème journée du championnat ce week-end avec au menu le derby de la Méditerranée entre Marseille et Nice. Des rencontres pour le maintien aussi avec notamment VA – Lorient, Monaco – Nantes…

Sochaux – Toulouse ? Un match du haut de tableau entre 2 prétendants à l’Europe. Les Toulousains n’ont perdu qu’une seule rencontre depuis la phase retour et marqué 18 points. Sochaux a subi un petit coup de mou depuis son nul à Gerland : 2 défaites. Lille sait qu’il lui faut les 3 points pour rester sur le podium et éventuellement se rapprocher de la place de dauphin. Le Mans, 10ème, n’est pas encore en vacances. Quelques points pour assurer définitivement le maintien et un peu plus pour envisager un ticket européen.

OM – Nice ? Un beau derby en perspective. Marseille a ramené un bon nul de Lyon. Rodriguez et Ribéry sont toujours à l’infirmerie. L’heure est à la chasse au gaspillage pour des Phocéens qui n’ont plus gagné depuis 8 journées. Les Niçois sont, eux, invaincus depuis 7 journées (15 points). Pas encore sauvés, les Aiglons ne peuvent relâcher leurs efforts. A l’extérieur, ils possèdent la plus mauvaise attaque (5) de la L1. Les Monégasques naviguent toujours en eaux troubles malgré leurs 6 matchs sans défaites (12 points), mais ils peuvent aussi regarder vers un horizon plus bleu. Nantes a repris espoir : 2 victoires de rang après 2 nuls, soit 8 points ! Les Canaris sont à un point du bonheur.

Les Verts ont de sérieux raté. A domicile, c’est la misère… ils restent sur 4 défaites successives… mais rien n’est encore perdu pour l’Europe. Ils compteront sur Gomis : 6 buts depuis la trêve. Troyes a replongé et se retrouve sérieusement menacé pour la descente après sa défaite à domicile contre Valenciennes. Les Aubois doivent enfiler le bleu de chauffe dans le sillage de leur buteur Gigliotti. Sedan a pris la moitié de son total point depuis la trêve ! En faisant un sans faute à domicile, les Ardenais peuvent croire au maintien d’autant que leur défense, la plus mauvaise de L1, a resserré les boulons ces derniers temps. Bordeaux a de nouveau les crocs et vise de nouveau la Champions League… en attendant sa finale de Coupe de la Ligue. A l’extérieur ses buteurs sont plutôt poussifs : 9 buts en 13 rencontres.

Valenciennes a réussi un super coup le week-end dernier en s’imposant à Troyes. Cela ne suffit pas cependant pour sortir définitivement de la zone dangereuse. 3 points d’avance sur la 17ème place, il faut encore cravacher. Les 4 derniers matchs à Nungesser sans victoire pour les coéquipiers de Flachez avec la 2ème plus mauvaise attaque à domicile de la L1 malgré « Savigoal ». Lorient n’a plus marqué depuis 5 journées. Du coup le compteur des Merlus tourne au ralenti : 2 points sur 15 possibles. Attention…

Auxerre a repris des couleurs depuis 5 matchs : 2 succès et 3 nuls. Voilà les Icaunais en plein milieu du classement. Ils voient quasiment le maintien et se prennent à rêver. Grichting est forfait. Lens en est à 7 matchs de rang sans défaite… la Champions League se rapproche pour les Sang et Or. Rennes a la plus mauvaise attaque de la L1 et la 2ème meilleure défense de L1. Pour le reste pas grand-chose à dire si ce n’est que ces Bretons sont dans la même situation que Lorient, Auxerre, le Mans… Le PSG effectue ce voyage en Bretagne avant un déplacement à Lens. Les supporters parisiens n’envisagent pas que leurs favoris reviennent avec 0 point… cela compliquerait sérieusement l’avenir du club en L1.

Sochaux – Toulouse, samedi 17 mars
Lille – Le Mans, samedi 17 mars
OM – Nice, samedi 17 mars
Monaco – Nantes, samedi 17 mars
Nancy – OL, samedi 17 mars
ASSE – Troyes, samedi 17 mars
Sedan – Bordeaux, samedi 17 mars
VA – Lorient, samedi 17 mars
Auxerre – Lens, dimanche 18 mars
Rennes – PSG, dimanche 18 mars
Sur le même thème