masculins / OL - Sochaux

La 2eme journée du championnat de France

Publié le 14 août 2004 à 15:41 par R.B.

[IMG2761R]Pour <b>cette deuxième journée de Ligue 1</b>, il y aura de tout au menu ! Des matches entre vainqueurs de la première journée; une seule rencontre entre perdants; le reste étant un patchwork entre oppositions de vainqueurs et de perdants; de perdants et de formations ayant partagé les points; de vainqueur et de formation ayant partagé les points. Notons aussi que <b>Marseille</b> recevra pour la 2eme fois de suite et <b>Istres</b> en fera de même mais en déplacement.

Pour cette deuxième journée de Ligue 1, il y aura de tout au menu ! Des matches entre vainqueurs de la première journée: OL – Sochaux et OM – Lille ; une seule rencontre entre perdants : Bordeaux – Nice ; le reste étant un patchwork entre oppositions de vainqueurs et de perdants, Auxerre- Rennes, Nantes – Bastia, Ajaccio - Metz ; de perdants et de formations ayant partagé les points, PSG – Caen, Lens – ASSE, Strasbourg – Toulouse ; de vainqueur et de formation ayant partagé les points, Monaco – Istres. Notons aussi que Marseille sera la seule formation à recevoir 2 fois de suite et qu'Istres en fera de même mais en déplacement.








PSG – Caen ce samedi 14 août à 17h 15 (arbitre M. Thual)



Battus sans relief à Rennes 2 à 1, les Parisiens retrouvent le Parc avec l'envie de se racheter. Ljuboja, contracture au mollet, sera absent, tout comme Pichot, en reprise avec la CFA. Ogbeche fait son retour dans le groupe. Caen tenu en échec sur sa pelouse par Istres s'offre un premier voyage « grande classe ». Un test pour ce groupe sans expérience de la Ligue 1, notamment au niveau de la défense, où mis à part Danjou (199 matches), tous les autres joueurs affichent royalement 1 seule rencontre à leur CV. Il faudra peut-être serrer les boulons du côté des Normands, même si l'entraîneur Patrick Rémy annonce pour la saison quelques hold-up ici ou là!



Auxerre – Rennes ce samedi 14 août à 20h (arbitre M. Kalt)



Les Icaunais ont souffert à Lille au tableau d'affichage et dans le jeu. Il y avait certes de nombreuses absences, sans parler des départs de l'intersaison. La semaine supplémentaire de travail sera-t-elle suffisante pour prendre les 3 points ? « Rennes va transpirer du sang à l'Abbé Deschamps » a annoncé Laszlo Bölöni au soir du succès convaincant contre le PSG. Histoire de dégonfler la très bonne impression laissée par les Isaksson, Adailton et consorts ?



Bordeaux – Nice ce samedi 14 août à 20h (arbitre M. Garibian)



La seule rencontre entre perdants de la première journée. Finalement Rool ne sera pas suspendu et le champion d'Europe grec Kapsis pourrait faire ses débuts. Battus dans les arrêts de jeu à Marseille, les Bordelais doivent rapidement contenter leur public, plutôt dépité la saison dernière… Laslandes pour ses retrouvailles niçoises marquera-t-il son 113eme but de ligue 1 ? Nice est déjà à moins trois à la moyenne anglaise. Ce spécialiste du match nul, 33 lors des deux dernières saisons, va s'appuyer une fois de plus sur sa rigueur et son sens du collectif pour rendre son voyage positif.



Ajaccio – Metz ce samedi 14 août à 20h (arbitre M. Ruffray)



Les Corses de Bijotat ont montré de belles choses à Sochaux sauf le réalisme. Pas de changement dans ce groupe défait 1 à 0. André Luiz est toujours en soins. Metz privé de nombreux titulaires s'est imposé logiquement 1 à 0 contre Nantes, avec dans ses rangs quelques inconnus. Le nouveau gardien lorrain Grégory Wimbée pourrait bien faire chauffer ses gants au stade François Coty. Pour sa troisième saison en Ligue 1, pas certain que les Corses aient envie de trembler encore jusqu'au bout…



Lens – ASSE ce samedi 14 août à 20h (arbitre M. Veissière)



Le stade Bollaert, modernisé, sera plein pour ce choc entre ex-mineurs. Lens a assuré le coup à Toulouse (0 à 0). Mais son président Gervais Martel, en repensant son groupe, veut des buts et du spectacle, surtout, à la maison. Dans le Nord, plus question de sortir du terrain le maillot à peine froissé! Cela ne sied point aux couleurs sang et or... Carrière, capitaine-organisateur et ses frères sont donc prévenus. Et puis pour une première, tout autre résultat qu'un succès ferait vraiment désordre.

Les Verts sont en phase d'apprentissage. Les Monégasques, victorieux 1 à 0 dans le chaudron, leurs ont donné la première leçon : celle du réalisme ultra rapide, Chevanton à la 2eme minute de jeu, qui a manqué à Piquionne, Compan… Est-ce que Le Tallec apportera son petit bagage anglais? Loin de leurs bases toujours mythiques, malgré les ans brillants de plus en plus éloignés, ces nouveaux Verts devront vite mûrir. A Lens, cela risque fort d'être encore un peu tôt…



Monaco – Istres ce samedi 14 août à 20h (arbitre M. Fraise)



Le Monaco nouveau carbure aux succès. 1 à 0 à St-Etienne ; 3 à 0 en coupe d'Europe à Gorica. Chevanton, Kallon, Maicon, Perez… peuvent-ils s'emmêler les crayons contre les petits provençaux, déjà bien heureux du point ramené de Caen ? Une question cependant : ce match en semaine à Gorica aura-t-il laissé des traces dans les organismes ? Diagne-Faye et Zinko pourraient faire leurs apparitions dans le groupe de Bazdarevic. Notons que cette formation se déplace pour la deuxième fois de suite. Quels débuts!



Nantes – Bastia ce samedi 14 août à 20h (arbitre M. Derrien)



Battus sur le tard à Metz, les Canaris éliminés il y a peu de l'Intertoto, cherchent leurs marques après les départs de Moldovan, Ziani, Vahirua, Berson, Yepes… Fae sera absent; Bagayoko présent. Les Jaunes en sont où ? A la Beaujoire, il faudra se découvrir. Bastia a de nouveau l'âme corse cette saison. L'entraîneur Ciccolini aime les joueurs qui mouillent le maillot. Et si en plus Tony Vairelles retrouve le chemin des filets, ces Corses là, vainqueurs samedi dernier de Strasbourg 2 à 1, pourraient bien plumer le volatile nantais…



Strasbourg – Toulouse ce samedi 14 août à 20h (arbitre M. Fautrel)



Les Alsaciens sont revenus frustrés de leur déplacement à Bastia (défaite 2 à 1) et en colère après l'arbitre. Ils ont l'occasion de se rattraper à la Meinau dans le sillage de leur buteur Pagis , de leur nouveau gardien de but, tout jeune papa d'un petit Roméo, l'ancien lyonnais Vercoutre. Mais attention aux « pitchounes » qui, même s'ils ont partagé les points à domicile contre Lens (0 à 0) en ouverture du championnat, ont grandi avec les arrivées de Moreira, Arribagé, Dalmat.



OM – Lille ce dimanche 15 août à 21h (arbitre M. Ledentu)



Avec OL – Sochaux, c'est le choc de la journée. Chanceux de s'imposer dans les arrêts de jeu contre Bordeaux par un but de Battles, l'OM poursuit sa mise en route. La peste talentueuse Eduardo Costa fera ses débuts en milieu de terrain aux côtés de Pedretti. Lizarazu, peut-être sur le flanc gauche de la défense. Les Marseillais recevront donc pour la deuxième fois de suite. Lille, plus large vainqueur du week-end dernier, 2 à 0 contre Auxerre, poursuit ses cadences infernales qui lui ont donné toutefois, pour l'instant, un gros plus au niveau des réglages et de la condition physique. Finalistes de l'Intertoto, les Dogues ont joué mardi contre Leiria (0 à 0). Le meneur de jeu Acimovic devrait revenir dans le groupe. 6 matches officiels depuis le début de saison pour 3 succès et 3 nuls. Dans l'enceinte surchauffée du Boulevard Michelet, la série des Nordistes sera forcément mise à mal.



R.B.











Sur le même thème