masculins / Le Mans - OL J-2

La 30ème journée de L1

Publié le 02 avril 2009 à 09:10 par R.B

Après une trêve internationale, le championnat reprend ses droits. Au programme ASSE – OM, mais aussi 9 autres matchs avec tous un intérêt pour le titre, les places européennes et le maintien…

Si vous cherchez une rencontre « tranquille » vous n’en trouverez pas. A 9 journées de la fin 6 clubs luttent pour le titre ; 7, avec Rennes, pour une place européenne ; et 11 pour le maintien. Mis à part Nice, 41 points, quasiment assuré du maintien en étant éloigné d’une place européenne et Le Havre, condamné à la relégation… sauf miracle improbable… 18 clubs ont donc besoin de points pour diverses raisons.

Bordeaux a de l’ambition. Rester sur le podium, voire nettement mieux. Avant de recevoir l’OL lors de la 32ème journée, reste à battre un Nancy qui doit cravacher pour un maintien encore lointain. Grenoble – Lorient ? Avec 35 points, l’horizon semble prometteur. S’il y a un vainqueur, il fera une bonne opération vers la délivrance. Monaco reçoit la lanterne rouge. Les 3 points sont en vue. 3 points pour avoir l’esprit quasiment libéré.

Nantes, qui n’a plus gagné depuis la 22ème journée, est toujours en danger. Lille, 3 succès de rang, est un sérieux prétendant au podium. Valenciennes, invaincu depuis la 17ème journée (22 points en 12 journées, a toujours besoin de points pour rester en L1. Auxerre, 2 victoires consécutives, a fait un bond salutaire au classement. Les Icaunais sont presque sauvés.

Caen ne gagne plus… et se retrouve pour l’instant en L2. Les Normands peuvent-ils inverser la tendance ? Pas évident en accueillant un Toulouse étincelant de réalisme et de puissance dans le sillage de Gignac, Sissoko, Capoue et consorts… Sochaux n’a pas de marge de manœuvre. Les Sochaliens n’ont que 29 points comme les Stéphanois pour l’instant relégables. Rennes, privé de Mangane et Brilland va-t-il réussir un coup dans le Doubs pour rester au contact du haut de tableau ?

Le PSG a pris une leçon à Toulouse. Du coup les Parisiens ont quitté le podium. Attention au coup de mou dans ce long sprint final. Nice vient au Parc, l’esprit presque libre de tous soucis et d’ambitions. Enfin que dire du classique ASSE – OM? Les Verts luttent pour le maintien ; les Phocéens pour le titre. Des absents importants de chaque côté. Les Verts sont au pied du mûr… cela suffira-t-il pour battre ces Marseillais en plein boum ?

Bordeaux – Nancy
Grenoble – Lorient
Monaco – Le Havre
Le Mans – OL
Nantes – Lille
VA – Auxerre
Caen – Toulouse
Sochaux – Rennes
PSG – Nice
ASSE - OM