masculins / OL - Lens J-3

La 30ème journée de L1

Publié le 07 avril 2011 à 08:40 par R.B

Quelle équipe va réaliser la bonne affaire à 9 longueurs de la fin dans une journée sans affiche majeure ?

 

Pas de choc à se mettre sous la main ne signifie pas manque d’intérêt. Il y a en effet les équipes qui bataillent pour le maintien, une dizaine ; celles qui se bagarrent pour le titre, le podium, une place européenne, un place honorable. Cela concerne quasiment 19 écuries sur 20. Et encore Arles-Avignon condamné à la descente rêve « d’exploits » avant de retrouver la L2. 

Alors ce week-end, le LOSC tentera d’ajouter une cinquième victoire de rang pour conserver son avance en tête de la L1 sans se soucier de ses poursuivants. Mais Monaco, chez lui, a trop besoin de points pour accepter les ambitions nordistes. L’OM doit bonifier son succès à Lens en accueillant le TFC pour rester à portée, voire se rapprocher des Dogues. Le TFC qui doit se méfier avec seulement 37 points… 

Rennes a déjà beaucoup perdu le week-end dernier chez lui. Il sent toujours le souffle des Lyonnais dans son dos qui veulent le déloger du podium. Le derby breton du côté de Brest est-il le bon moyen de garder ses distances ? Pas sûr. L’équipe brestoise a besoin de points pour assurer rapidement son maintien. Inutile d’insister sur l’importance du match entre Lyonnais et Lensois… pour les deux camps ! 

Le PSG se rend à Caen, un adversaire qui veut lui aussi s’éloigner de la zone rouge. Les Parisiens, qui ne gagnent plus, seront bien inspirés de ramener du positif de Normandie pour continuer à croire au podium. Montpellier occupe une belle place et prépare au mieux sa finale de Coupe de la Ligue. Attention aux Niçois toujours en bagarre pour le maintien qui ont montré face aux Lyonnais un sacré tempérament. 

L’AJA se bat pour rester en L1. Elle reçoit l’ASSE qui peut espérer finir au mieux à la 5ème place, ce qui serait un superbe accessit. Le VAFC reçoit Nancy. Deux équipes qui regardent derrière elles… sans être encore rassurées. Passons sur la venue d’Arles-Avignon à Bordeaux… Enfin Lorient peut conforter sa place dans les 10 premiers en prenant la mesure de Sochaux, juste derrière, qui doit faire encore un petit effort pour penser à la saison prochaine en L1. 

Monaco – LOSC

OM – TFC

OL – Lens

Lorient – Sochaux

Bordeaux – Arles-Avignon

AJA – ASSE

VAFC – Nancy

Montpellier – Nice

Caen – PSG

Brest - Rennes

Sur le même thème