masculins / Strasbourg - OL J-1

La 30ème journée du championnat

Publié le 18 mars 2005 à 09:07 par R.B

Place à la 30ème journée ce week-end avec le choc Monaco – OM, décisif certainement pour une place en Champions League à défaut du titre. Il y aura le traditionnel PSG – Auxerre… un Nantes – Ajaccio pour le maintien. Istres, Bastia et Caen, à domicile, ne peuvent pas se permettre de perdre s'ils veulent éviter d'aggraver leurs soucis. L'OL se rend à la Meinau où il reste sur 3 succès de rang…



Toulouse – Sochaux, samedi 19 mars à 17h 15, arbitre M. Coué



Les Toulousains avec 42 points et un match en moins peuvent regarder vers l'Europe. Sochaux, à un point, aussi. Un match à priori équilibré. Cardy, Dieuze, Suarez, Dao seront absents au TFC. Paisley et Boudarène sont forfaits. Il devrait y avoir du spectacle au Stadium…



Bastia – Metz, samedi 19 mars à 20h, arbitre M. Lhermite



Les Corses sont en pleine zone rouge et n'arrivent pas à s'en sortir malgré leur bon mercato gâché par la blessure de Haas et celle moins grave de Karembeu. Cherrad attend d'ouvrir son compteur but. Metz possède 7 points d'avance sur les Bastiais… mais n'est pas encore complètement sauvé.



Caen – Rennes, samedi 19 mars à 20h, arbitre M. Kalt



Les Normands à domicile savent qu'ils sont « condamnés » au sans faute pour garder leur faible distance avec le premier reléguable. Les Bretons n'ont toujours pas remporté le moindre succès à l'extérieur, mais ils restent sur 2 nuls. Avec Frei, le buteur, et Monterrubio, le passeur, les Rennais ont des arguments pour que cela change. Mazure, le buteur caennais, s'il est rétabli… pourrait une nouvelle fois jouer à Zorro.



Istres – Nice, samedi 19 mars à 20h, arbitre M. Garibian



Quelles chances ont les Provençaux de se maintenir ? Pas beaucoup… alors un succès contre Nice est indispensable. Ces Aiglons ont encore besoin de points pour souffler, d'autant qu'ils font du surplace. 3 succès et 9 nuls lors des 19 dernières rencontres de championnat ! Riou et Perez sont à l'infirmerie ; Leandro est absent chez les locaux.



Lens – Bordeaux, samedi 19 mars à 20H, arbitre M. Sars



Un match du milieu de tableau avec 2 formations aux portes du maintien définitif. A Bollaert, les Lensois ont retrouvé des couleurs. Bordeaux va mieux depuis 3 rencontres. Le capitaine Leroy est incertain. Kapsis, Laslandes et Jemmali sont toujours absents chez les Girondins.





Nantes – Ajaccio, samedi 19 mars à 20h, arbitre M. Malige



2ème match important à domicile pour les Canaris qui souhaitent engranger le plus vite possible les points pour rester en Ligue 1 et oublier leur élimination en Coupe de France contre Boulogne-sur-Mer ! Ajaccio vient de prendre 3 buts à St-Etienne. Les Corses sont-ils capables de ramener quelque chose de positif de la Beaujoire. Ils en ont terriblement besoin pour se sauver. Pujol est out dans les rangs nantais.





PSG – Auxerre, dimanche 20 mars à 18h, arbitre M. Duhamel



Les Parisiens retrouvent le Parc et peut-être l'espoir de prendre 3 points. Avec cette équipe, cette saison, difficile de prévoir quelque chose… de bien. Auxerre s'est qualifié jeudi soir pour les ¼ de finales de la Coupe Uefa. Au-delà de la fatigue, les Icaunais ne sont pas exceptionnels loin de l'Abbé Deschamps depuis quelques déplacements. Lachuer toujours absent.



ASSE – Lille, dimanche 20 mars à 18h, arbitre M. Veissière



Les Verts ont battu largement Ajaccio dans leur match en retard. Avec 40 points, les copains de Sablé peuvent finir tranquillement le championnat et espérer, pourquoi pas, un ticket pour l'Europe. Lille s'est fait sortir en Coupe Uefa ; Lille ne gagne plus en championnat ; Lille est sous la menace de Monaco pour la 3ème place. Les Dogues ont-ils en ce moment les moyens de réagir ? Sakho est forfait et Camara, incertain chez les Verts. Claude Puel fera certainement tourner son effectif comme il en a l'habitude depuis le début de saison.



Monaco – OM, dimanche 20 mars à 21h, arbitre M. Layec



Voilà le choc de cette 30ème journée. Monaco n'a pas le choix pour revenir sur les Phocéens. Les Monégasques doivent gagner. Marseille aime bien ses déplacements sur le Rocher (12 succès et 7 nuls en 35 rencontres) et lorgne de plus en plus vers la Champions League. Seule certitude dans les rangs de l'ASM : Squillaci sera toujours absent. Bamogo est à l'infirmerie.



R.B



Sur le même thème