masculins / OL - Bordeaux J-3

La 30ème journée du championnat

Publié le 28 mars 2007 à 09:10 par R.B

Le football français se partagera ce week-end entre la finale de la Coupe de la Ligue et la 30ème journée de L1. Au programme du championnat, 8 rencontres dominées par un « dramatique » Nantes – Sedan… le PSG se rend à Lens…

Les Merlus ne sont pas encore complètement sauvés ; ils n’ont pris que 3 points (3 nuls) lors des 6 dernières journées en inscrivant 0 but ! Heureusement que la défense est devenue hermétique, 0 but encaissé depuis 289 minutes ; quant à l’attaque, elle est la plus mauvaise de L1… Marseille a retrouvé des couleurs après son nul contre l’OL et sa large victoire face à Nice (3 à 0). Les Phocéens regardent de nouveau vers la 3ème place.

Nantes – Sedan ? Ce match entre relégables peut être lourd de conséquences pour l’avenir des 2 clubs. Les Canaris restent sur une défaite à Monaco après 4 rencontres positives (8 points). Les Ardennais ont pris 14 points depuis le début de la phase retour ; 14 points en 10 matchs… soit un de plus qu’en 19 rencontres de la phase aller. L’espoir est revenu dans le camp des Sangliers invaincus depuis 5 rencontres et qui possèdent la 5ème attaque de L1. Le Mans a réalisé un superbe coup à Lille en s’imposant 2 à 0. Les Manceaux se sont rapprochés des places européennes. Auxerre en est à 6 matchs sans défaite et reste sur 3 succès 1 à 0 de rang. Les Icaunais, privés de Pedretti blessé, sont au même niveau que leurs hôtes. Un très intéressant match de milieu de tableau entre formations redevenues ambitieuses.

Un drôle de derby du Nord entre Lillois et Valenciennois. Lille a l’occasion de se racheter après sa déconvenue enregistrée face au Mans, ce qui lui permettrait de dépasser les Bordelais et de retrouver le podium. Cabaye, absent. Valenciennes a besoin de points pour se maintenir. Le VA a pris 9 points en déplacement depuis la trêve, soit 3 de plus qu’à domicile… De nouveau un bon voyage ? Nice a pris une claque à Marseille ; les Aiglons sont toujours menacés par le trio des relégables. Monaco va incontestablement mieux. Le maintien est aux portes de la Principauté… Des portes qui pourraient s’ouvrir, pourquoi pas vers un ticket européen.

Toulouse est toujours dans la course à l’Europe, même si cela fait 3 rencontres sans succès (2 points). St-Etienne a enfin relevé la tête après 7 matchs sans victoire. Dans le sillage de l’étonnant Gomis, 7 buts lors des 9 derniers matchs, les Verts peuvent dépasser les Toulousains et se positionner de nouveau dans la course au podium. Troyes a de nouveau une sérieuse chute de tension : 0 points en 3 rencontres avec 10 buts encaissés ! Les Aubois sont de nouveau aux abois. Gare à l’enfer… Sochaux s’est refait la santé en dominant Toulouse 4 à 2. Les hommes de Perrin sont sur les talons des Bordelais.

Lens n’a plus gagné chez lui depuis 2 rencontres. Les Sang et Or tournent un peu au ralenti ces dernières semaines : 6 points en 5 journées ; mais cela n’a altéré en rien la solidité de leur fauteuil de dauphins qu’ils souhaiteraient asseoir définitivement. Le PSG ? Le club de la capitale s’est enfoncé dans la zone rouge. 4 défaites de suite et seulement 5 points pris depuis la trêve. L’heure est à la réaction… sinon les Parisiens vont se retrouver en L2.

Lorient – OM, samedi 31 mars
Nantes – Sedan, dimanche 1er avril
Le Mans – Auxerre, dimanche 1er avril
Lille – Valenciennes, dimanche 1er avril
Nice – Monaco, dimanche 1er avril
Toulouse – ASSE, dimanche 1er avril
Troyes – Sochaux, dimanche 1er avril
Lens – PSG, dimanche 1er avril
Sur le même thème