masculins / OL - PSG J-2

La 30ème journée du championnat

Publié le 21 mars 2008 à 17:20 par R.B

Le championnat de France de L1 entre dans son dernier quart. L’OL, l’OM et Nancy reçoivent… Bordeaux se déplace. En bas de tableau, Toulouse et Strasbourg jouent à domicile… Sochaux, le PSG et Lens à l’extérieur… C’est la 30ème journée…

31 points séparent Nancy et Metz. Les Nancéens chassent les Bordelais et doivent se méfier des Marseillais. La meilleure défense du championnat peut-elle être inquiète d’affronter la plus faible attaque ? Metz finit avec les honneurs et vient de se qualifier en Coupe de France. Auxerre a encore besoin de quelques points pour assurer son maintien. Retour de Pedretti. Les Verts, même nombre de points que les Icaunais, n’ont plus marqué depuis 3 rencontres. Tavlaridis et Sall, suspendus. Un match équilibré.

Caen – Monaco? Attention… Les Normands glissent vers le bas semaine après semaine. 5 points pris en 10 matchs et aucun succès ! Cela sent la L2… si cela se poursuit. Peuvent-ils arrêter cette hémorragie ? Monaco peine pour s’en sortir. Les Monégasques doivent d’abord assurer le maintien. 1 but en 7 rencontres… Menez, absent. Un match à enjeux. Marseille a un sérieux coup de mou. Eliminés de la Coupe Uefa, rattrapés par les Lensois alors qu’ils menaient 2 à 0, sortis sans gloire en Coupe de France, les Phocéens ont sérieusement déçus. Un seul mot d’ordre : battre Sochaux et viser le podium du championnat. Les Doubistes se battent pour sortir de la zone rouge ; ils ont pris 16 points depuis le début janvier et Erding marque les buts importants. A l’aise en déplacements, les Sochaliens ont un coup à faire au Stade Vélodrome, malgré l’absence de Bréchet.

Nice a retrouvé le chemin du succès à Metz. Reste à confirmer face aux Merlus presque assurés du maintien. Les Aiglons sont en course pour un ticket européen. Strasbourg cherche des points. Les Alsaciens souffrent en raison de leur inconstance. Avec 3 points d’avance sur le 18ème, pas question de laisser des points à domicile. Lille a fait un superbe bond en avant en l’espace de 3 matchs. Les Nordistes peuvent même regarder vers le haut. Makoun, Frau, Kuivert, Plestan sont à l’infirmerie.

Toulouse n’a qu’un objectif en tête : les 3 points. 6 rencontres sans succès au Stadium ? C’est le moment de stopper cette série qui conduit le TFC vers la L2. Le Mans n’a pas les mêmes soucis. Les Sarthois visent l’Europe. Sessegnon est suspendu. Valenciennes a ramené un point du Parc. Il lui faut encore quelques points pour être tranquille. Bordeaux sait qu’il doit ramener du positif de son déplacement pour coller aux Lyonnais et maintenir à distance Nancéens et Marseillais. Wendel dans le groupe.

Rennes – Lens ? Si les Bretons venaient à l’emporter, ils feraient un grand pas vers le maintien. Mais les Sang et Or, à 4 points, sont moins bien lois et ont donc les mêmes ambitions.

Nancy – Metz, samedi 22 mars
Auxerre – ASSE, samedi 22 mars
Valenciennes – Bordeaux, samedi 22 mars
Caen – Monaco, samedi 22 mars
OM – Sochaux, samedi 22 mars
Nice – Lorient, samedi 22 mars
Strasbourg – Lille, samedi 22 mars
Toulouse – Le Mans, samedi 22 mars
OL – PSG, dimanche 23 mars
Rennes – Lens, dimanche 23 mars