masculins / OL-Montpellier J-4

La 32ème journée de L1

Publié le 23 avril 2011 à 07:00 par EC

Finale de Coupe de la Ligue oblige, cette journée de championnat se déroulera en deux parties… Huit rencontres dimanche, deux mercredi…

Samedi soir, tous les yeux seront tournés vers le Stade de France et la finale de la Coupe de la Ligue opposant l’Olympique de Marseille et Montpellier. La Ligue 1 sera alors mise entre parenthèses, mais seulement le temps d’une rencontre, la saison reprenant son cours dès le lendemain avec huit matches.

Le leader lillois tentera (au moins) de maintenir l’écart avec ses poursuivants, en Bretagne sur le terrain synthétique du FC Lorient. Des Bretons qui ne jouent plus grand-chose : l’Europe semble inaccessible (sauf si la sixième place devient européenne suite aux différents vainqueurs de Coupes), et le maintien assuré.

Autre club breton dans la même situation : Brest, onzième, veut se faire plaisir face au PSG. Paris, quatrième, un point derrière l’OL, qui joue sa place en Ligue des Champions.

Bretagne encore, avec le déplacement de Rennes à Monaco. Les joueurs de Frédéric Antonetti espèrent toujours chiper la troisième place aux Lyonnais et Parisiens, mais voudraient d’abord assurer la place en Ligue Europa. Ce ne sera pas chose aisée face à des Monégasques au-dessus de la zone rouge seulement grâce à une meilleure différence de buts que Caen, et pour qui chaque point compte en vue du maintien.

Caen, justement, qui reçoit Toulouse dans un duel acharné pour rester en Ligue 1. Autre confrontation du même type : Auxerre face à Lens. Des Lensois qui n’ont plus vraiment le choix à sept journées de la fin s’ils veulent revoir l’élite la saison prochaine. Avec six points de retard sur le premier non-relégable, les hommes de Laszlo Bölöni doivent vaincre à tout prix ceux de Jean Fernandez, qui eux non plus ne sont pas sereins dans cette dernière ligne droite.

A l’image également des Nancéens, seizièmes avec 37 points et seulement deux d’avance sur le premier relégable caennais, et des Valenciennois, treizièmes avec 38 points, qui reçoivent respectivement Arles-Avignon, déjà relégué en Ligue 2, et Sochaux. Les protégés de Francis Gillot qui terminent la saison en roue libre dans le ventre du classement, tout comme Bordeaux qui reçoit Saint-Etienne. Les joueurs de Christophe Galtier sont comme ceux de Christian Gourcuff et ne jouent plus qu’avec l’espoir d’une sixième place qualificative en Ligue Europa.

Enfin, le trente-deuxième épisode de Ligue 1, pour les deux finalistes de Coupe et leurs adversaires, se déroulera mercredi 27 avril, à 19h. L’OM recevra Nice pour continuer à espérer rattraper Lille et soulever le trophée de Champion pour la deuxième année consécutive. Mais Nice, douzième avec quatre points d’avance sur Caen, est toujours en lutte pour le maintien et ne se présentera pas au Vélodrome en victime, surtout lors d’un derby méditerranéen…

Au même moment, l’OL tentera de conserver sa troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, face à une équipe montpelliéraine qui ne joue plus grand-chose en cette fin de saison.

 

Brest – PSG

Monaco – Rennes

Bordeaux – Saint-Etienne

Valenciennes – Sochaux

Caen – Toulouse

Auxerre – Lens

Nancy – Arles-Avignon

Lorient - Lille

Marseille – Nice

Lyon - Montpellier