masculins / TFC-OL J-2

La 33ème journée de Ligue 1

Publié le 29 avril 2011 à 07:00 par EC

Un duel des extrêmes ; un choc pour l’Europa League ; un match de la peur : voilà notamment ce qui nous attend pour ce nouvel épisode du championnat…

Cinq matches samedi, cinq autres dimanche : la 33ème journée de Ligue est parfaitement coupée en deux ce week-end. Marseille et Lyon, qui jouent le lendemain de Lille, auront un avantage psychologique sur les Nordistes puisqu’ils joueront en sachant le résultat du deuxième de L1.

Le LOSC, justement, qui reçoit Arles-Avignon pour un choc des extrêmes. Les Provençaux, déjà relégués, tenteront de faire bonne figure pour la fin de la saison, même si la tâche s’annonce ardue chez le nouveau deuxième. L’équipe de Rudy Garcia a donc là une belle occasion de se relancer après plusieurs journées où le surplace règne, et ainsi de récupérer sa place de leader, au moins provisoirement. En effet, l’OM ne joue que dimanche, pour une nouvelle rencontre à domicile après la victoire face à Nice. Le nouveau leader affronte Auxerre, 16ème, en grand danger pour le maintien. Les joueurs de Jean Fernandez comptent le même nombre de points que Nancy, 17ème, qui se déplace à Sochaux, 9ème. Des Doubistes qui peuvent toujours espérer arriver 6ème et se qualifier en Europa League. Autre duel entre une équipe qui joue l’Europe et une le maintien : Saint-Etienne – Monaco, à Geoffroy-Guichard. Dans le même genre, Lens, 19ème avec maintenant huit points de retard sur le premier non-relégable, reçoit Lorient, 7ème, devancé, tout comme Saint-Etienne, par Bordeaux à la sixième place seulement à cause d’une moins bonne différence de buts.

La sixième place est donc devenue l’objet de toutes les convoitises depuis qu’elle est qualificative pour l’Europa League après la victoire de Marseille en finale de Coupe de la Ligue face à Montpellier. Des Montpelliérains qui peuvent eux aussi encore l’accrocher, à condition de ne pas prendre du retard ce week-end face à Brest, au stade de la Mosson. Lutte pour la sixième place toujours, avec l’équipe qui la détient actuellement, Bordeaux, pour le choc de cette journée, à Rennes, 5ème.  Les Bretons qui, semble-t-il, peuvent tirer un trait sur la qualification pour la Ligue des Champions : ils sont maintenant à cinq points du troisième, Lyon. L’OL qui va, dimanche après-midi, à Toulouse, pour affronter une équipe encore menacée par la relégation puisqu’elle ne compte que trois points d’avance sur Caen, premier relégable. L’équipe normande, en allant à Nice pour le match de la peur, pourrait profiter du déplacement des Auxerrois chez le leader pour sortir de la zone rouge. Une zone rouge dont Valenciennes, douzième avec 39 points, en ressent encore le souffle, et pourrait s’en approcher davantage après son déplacement périlleux à Paris. Le PSG, quatrième, qui jouera avec l’espoir toujours présent de rattraper Lyon, trois points devant lui.

 

Samedi

Lille – Arles-Avignon

Rennes – Bordeaux

Lens – Lorient

Sochaux – Nancy

Paris SG – Valenciennes

 

Dimanche

Marseille – Auxerre

Toulouse – Lyon

Montpellier – Brest

Nice – Caen

Saint-Etienne – Monaco