masculins / OL - SCB

Focus sur la 35ème journée

Publié le 25 avril 2014 à 16:06 par CF

Le PSG joue pour le titre, VA et Guingamp s’affrontent pour le maintien, la course à l’Europa League fait rage …

L’opposition entre Lille et Bordeaux s’annonce comme le choc de cette 35ème journée. Si le LOSC ne sombre pas durant ces 4 derniers matchs, les Nordistes ne seront ni inquiétants pour Monaco, ni inquiétés par l’ASSE et devraient conserver leur 3ème place à la fin de la saison. Bordeaux peut encore accrocher une place européenne, mais cela s’annonce compliqué.

Depuis le titre du PSG en coupe de la Ligue, la 5ème place est qualificative pour l’Europa. C’est maintenant l’objectif premier de l’OM (6e), qui se déplace chez des nantais qui n’ont plus grand-chose à craindre, ni à espérer.

Une 5ème place occupée par l’OL, qui vient de ramener un bon point de Toulouse et doit confirmer par une victoire ce dimanche  face à Bastia. Pour les Gones c’est le moment de ne pas lâcher s’ils veulent conserver leur 5ème place ou même accrocher la 4ème. Le moment est décisif, comme le souligne Jimmy Briand : « Maintenant c’est le sprint final et il n’y a pas de temps à perdre »

Dans le match Evian - Saint Etienne, on luttera pour conserver sa place et se mettre à l’abri : Evian a 5 points d’avance sur le premier relégable, St Etienne 2 points d’avance sur Lyon, 5ème. On sait que le premier but sera décisif : à l’extérieur, les Verts n’ont jamais gagné après avoir encaissé le premier but, et n’ont jamais perdu après avoir ouvert le score.

Premier relégable, Sochaux accueille le PSG qui n’attend plus qu’une victoire pour être sacré champion de France. Malgré tout, le match promet du spectacle, car le PSG a subi sa 2ème défaite de la saison lors de son dernier math à l’extérieur, mais aussi parce que Sochaux reste sur une série de 6 matchs à domicile sans défaite, dont 5 victoires.

Si les Valenciennois (19ème) veulent espérer évoluer en Ligue 1 la saison prochaine, ils devront impérativement gagner à Guingamp (17ème) ce weekend : à 4 matchs du terme, déjà 6 points séparent les deux équipes. Une nouvelle défaite valenciennoise serait donc synonyme de relégation.

La rencontre Nice-Reims oppose deux formations en mal de résultats : les Aiglons n’ont plus gagné en championnat depuis 5 matchs, Reims depuis 7 matchs. Les deux formations auront à cœur d’inverser la tendance.

Le match des extrêmes n’aura, ce weekend, pas de véritable enjeu : la lanterne rouge Ajaccio, déjà reléguée, accueille un Monaco confortablement assis dans son fauteuil de dauphin. On verra néanmoins du spectacle : jamais un Ajaccio-Monaco ne s’est soldé par un match nul.

Le derby breton entre Rennes et Lorient s’annonce également animé : les Rennais ont ramené un bon point de Saint Etienne après s’être qualifiés pour la finale de la coupe de France. Les Lorientais sont quant à eux galvanisés par leur formidable remontée face à Montpellier, avec 3 buts inscrits dans les 6 dernières minutes.

Mais on attend surtout du spectacle entre Montpellier et Toulouse : les deux équipes produisent du beau jeu ces dernières semaines. Montpellier a marqué 4 buts ce weekend. Toulouse a enchaîné les gestes techniques contre Lyon et a bien failli arracher la victoire.


TOUTES LES NEWS SUR OL - BASTIALE CALENDRIERLE CLASSEMENT

Sur le même thème