masculins / Ligue 1

La 37ème journée de L1

Publié le 15 mai 2015 à 08:01 par RB

La lutte se poursuit pour la troisième place et les autres synonymes de Ligue Europa… Elle se poursuit aussi en bas de tableau même si la situation de l’ETG semble mal embarquée…

 

 

Il n’y a plus de suspense pour le titre qui va rester propriété du PSG pour la troisième saison de rang. Il serait pour autant étonnant que les partenaires de Zlatan lèvent le pied à Montpellier. Le MHSC a toujours un œil sur la 6ème place… et un succès lui ferait du bien. L’OL assuré de terminer dauphin du PSG se doit une revanche après sa prestation à Caen. Les Girondins veulent rester dans les clous d’une potentielle qualification européenne.

L’ASM a son destin en mains pour finir sur la troisième place du podium. Le FC Metz qui va retrouver la L2 ne semble pas de taille à inquiéter les partenaires de Toulalan. En revanche, il y aura match dans le Nord entre lillois et marseillais. L’OM dans l’obligation de l’emporter pour croire encore au podium tout en protégeant ses arrières. Le LOSC peut grappiller une place d’ici la fin du championnat. Les aiglons continuent de décevoir mais devraient assurer définitivement leur maintien face au Racing Club de Lens déjà relégué.

FCNA – FC Lorient ? Les Canaris peuvent prétendre finir à la 10ème place ; le FC Lorient peut assurer définitivement son maintien. Si les guingampais n’ont plus rien à craindre et ont un œil sur la première partie de tableau, le TFC est aux portes de son maintien. Tout comme le Stade de Reims qui accueille un Stade Rennais parti pour terminer en bas de la première partie de tableau. Le Stade Malherbe est dans le même cas que l’OGCN, le Stade de Reims, le TFC, le FC Lorient. Mais son déplacement à Bastia, 10ème, ne sera pas une partie de plaisir. Un point et le club normand serait définitivement à l’abri.

Enfin, les 90 minutes entre évianais et stéphanois sont d’importance. C’est la dernière chance des hommes de Pascal Dupraz de croire le maintien encore possible… à condition de l’emporter et que les clubs à 42 points ne s’imposent pas. Ils peuvent aussi garder l’espoir avec un nul si le Stade de Reims perd… Cela semble très compliqué d’autant que l’ASSE se bat pour le podium et qu’il ne fera pas de cadeau.

LES MATCHES (tous le samedi 16 mai à 21h)

OL – Girondins

ETG – ASSE

MHSC – PSG

ASM – FC Metz

OGCN – Racing Club de Lens

FCNA – FC Lorient

EAG – TFC

Stade de Reims – Stade Rennais

Sporting Bastia – Stade Malherbe

LOSC - OM