masculins / AJA - OL J-1

La 38ème journée de championnat

Publié le 16 mai 2008 à 08:01 par R.B

Quelle dernière journée de championnat ! Toutes les rencontres ont un intérêt pour le titre... la descente... ou encore pour les différentes places européennes…

10 matchs à suivre avec attention. Les oreilles vont traîner pour connaître l’évolution des résultats et savoir, éventuellement, quelle marche à suivre. 20 formations dans la dernière ligne droite avec vue sur la fameuse ligne d’arrivée. Metz, Strasbourg, Auxerre, Sochaux, Valenciennes et Monaco ne sont pas directement concernés puisque les 2 premiers sont déjà en L2 et les 4 autres n’ont plus rien à craindre ni à espérer. Pour les 14 autres formations, il n’en sera pas de même.

L’OL, à Auxerre, joue pour un 7ème titre en sachant que plusieurs scénarii peuvent lui permettre de garder son sceptre. Bordeaux à Lens n’a qu’une solution : s’imposer en attendant une défaite de l’OL. Lille va à Lorient pour garder sa 5ème place. En cas de succès de St-Etienne, la victoire est indispensable. Les Merlus peuvent briguer un ticket intertoto.

Marseille doit s’imposer en espérant un nul ou une défaite de Nancy pour monter sur le podium et chiper le tour préliminaire de la Champions League aux Lorrains. A moins d’une lourde défaite nancéenne sur ses terres, et un nul pourrait alors suffire aux Marseillais. Le Mans est dans la course à l’intertoto. Rennes a toujours la possibilité de croire en l’Uefa… à condition de gagner à Nancy sans que St-Etienne et Lille ne s’imposent.

Nice peut accrocher l’intertoto. Le PSG va jouer son maintien à Sochaux. Une victoire et c’est gagné. Après même une défaite ou un nul peuvent maintenir les Parisiens en fonction des résultats de Toulouse et de Lens. Toulouse a de fortes chances de se maintenir en s’imposant face à Valenciennes, grâce à un meilleur goal average que Lens, sauf si les Sang et Or écrabouillaient les Bordelais. Un nul, voire une défaite peuvent convenir aux protégés d’Elie Baup si Lens ne gagne pas. Lens qui doit quasi impérativement gagner pour se maintenir sans être certain de le faire si dans le même temps ses adversaires directs pour le maintien s’imposaient.

Les Verts ont une belle opportunité de rependre la 5ème place s’ils s’imposaient chez eux face à Monaco. Un nul serait insuffisant même si Lille perdait « normalement ».

Une superbe journée indécise qui va rapporter des gros lots à certains... et des regrets plus ou moins lourds à d'autres. A l'étage inférieur, Nantes, Le Havre et le GF38 peuvent déjà humer l'air de la L1 qu'ils fréquenteront la saison prochaine.

Auxerre – OL, samedi 17 mai
Lens – Bordeaux, samedi 17 mai
Lorient – Lille, samedi 17 mai
OM – Strasbourg, samedi 17 mai
Metz – Le Mans, samedi 17 mai
Nancy – Rennes, samedi 17 mai
Nice – Caen, samedi 17 mai
Sochaux – PSG, samedi 17 mai
Toulouse – Valenciennes, samedi 17 mai
ASSE – Monaco, samedi 17 mai
Sur le même thème