masculins / Toulouse - OL J-3

La 38ème journée de L1

Publié le 27 mai 2009 à 15:15 par R.B

On ferme ce samedi et tout n’est pas encore décidé… Un titre de champion à décerner… 2 places européennes… et le dernier ticket pour la L2… Cela donne 8 matchs sur 10 avec un enjeu…

Nantes – Auxerre et Nice – Le Havre n’auront aucun enjeu sportif. Nantes et Le Havre sont déjà condamnés à la L2. Nice et Auxerre ne changeront pas de places au classement. Antonetti prendra place pour la dernière fois sur le banc de Nice.

Pour les 8 autres matchs, il y aura un sacré intérêt. Les télophones portables vont chauffer! L’OM doit battre Rennes pour espérer décrocher le titre de champion de France en attendant obligatoirement une défaite de Bordeaux à Caen. Mais Rennes a besoin d’un succès pour envisager un ticket européen à la condition que le PSG ne gagne pas ou que Toulouse perde.

Pour Bordeaux, un match nul suffirait à son grand bonheur. Son adversaire Caen lutte pour le maintien et une victoire pourrait être obligatoire si St-Etienne venait à l’emporter face à Valenciennes. Les Verts seraient donc bien inspirés de prendre les trois points contre des Valenciennois libérés de tout souci qui fêteront le départ de Kombouaré. Au Stade des Alpes, Grenoble accueille un Sochaux à la recherche du dernier point, peut-être, nécessaire pour rester en L1. Grenoble jouera-t-il son rôle d’arbitre ?

Le PSG est sous la menace de Rennes et de Lille pour garder sa place européenne. Après deux défaites de rang, l’heure est à la réaction avant de passer à autre chose en changeant notamment d’entraineur. Monaco, son adversaire, peut envisager de terminer à la 10ème place s’il fait un résultat au Parc. Lille se bat avec Rennes, le PSG et Toulouse pour l’Europa Ligue. Nancy peut-il empêcher les Dogues de signer une victoire pas forcément synonyme d’Europe ?

Enfin, Le Mans peut se retrouver 18ème en cas de défaite conjuguée aux succès de Caen et de St-Etienne. Les Manceaux savent qu’un nul à Lorient les maintiendrait.

Toulouse – OL
OM – Rennes
Caen – Bordeaux
Grenoble – Sochaux
St-Etienne – Valenciennes
PSG – Monaco
Lille – Nancy
Nice – Le Havre
Lorient – Le Mans
Nantes - Auxerre
Sur le même thème