masculins / Monaco - OL J-1

La 38ème journée de L1

Publié le 28 mai 2011 à 08:12 par R.B

Clap de fin ce dimanche 29 mai… avec plusieurs enjeux importants dont la 3ème place… ou encore la 18ème…

 

Le LOSC est champion avec l’OM pour dauphin. Arles-Avignon et Lens sont relégués en L2. Il reste à attribuer la 3ème et 4ème place entre l’OL et le PSG ; et la 18ème entre l’AJA, Brest, Nice, VAFC, Caen, Nancy et Monaco. Il reste aussi le titre de meilleur buteur entre le Lillois Sow ‘(22 buts) et le Lorientais Gameiro (21 buts). Et si la meilleure attaque devrait être celle du LOSC, la meilleure défense n’est pas encore tout à fait dans la poche des Rennais (32buts) qui sont menacés par les Lillois (34 buts). 

En ce qui concerne cette dernière journée, il n’y aura pas de véritables enjeux dans les matchs Arles-Avignon – Sochaux, LOSC – Rennes et Bordeaux – Montpellier. Les Provençaux voudront quitter la L1 sur une belle note avec pourquoi pas un 3ème succès de rang alors que Martin pourrait soigner son total de passes décisives. Le LOSC a la possibilité de fêter une nouvelle fois son titre de champion avec la couronne de meilleur buteur pour Sow… et celle de défense la plus hermétique. Enfin Montpellier pourrait dépasser au classement Bordeaux en cas de succès en Gironde et finir dans la première partie de tableau. 

Mais l’essentiel sera ailleurs. A Monaco, où les Monégasques jouent leur survie en L1 face à l’OL qui joue sa place sur le podium. A St-Etienne, où le PSG va se battre pour monter sur le podium en cas de défaite lyonnaise sur le Rocher. A Caen, où les Normands veulent assurer leur maintien sans compter sur les autres face à des Phocéens libérés de toute pression. A Brest, où les Bretons n’ont pas envie de trembler pour leur maintien en accueillant les Toulousains. A Nancy, où les Lorrains connaissent l’importance des 3 points pour se sauver à coup sur. A Lorient, où les Auxerrois viennent chercher le point du bonheur. Enfin, quel match entre le VAFC et Nice ! Le perdant risque sa tête… le nul sauverait les Niçois et pourrait condamner les valenciennois… 

De l’enjeu, du suspense pour cette dernière de la saison. Il faudra jouer tout en écoutant certainement ce qui se passera sur les autres terrains. Et surtout ne rien regretter au coup de sifflet final. 

Monaco – OL

LOSC – Rennes

Caen – OM

Lorient – AJA

VAFC – OGCN

ASSE – PSG

Nancy – Lens

Arles-Avignon – Sochaux

Bordeaux – Montpellier

Brest -TFC

Sur le même thème