masculins / OL - Nice J-2

La 38ème journée du championnat

Publié le 26 mai 2005 à 15:32 par R.B

[IMG5204L]<b>Samedi 28 mai à 20h</b>, ce sera la dernière de la saison en championnat. Le Champion est connu (OL) ; la lanterne rouge aussi (Istres). Pour le reste… plusieurs possibilités existent. Les 2 autres places pour la Champions League seront en effet pour Monaco et Lille, mais on ne sait pas encore dans quel ordre. La quatrième place qualificative pour l'Uefa se jouera à priori entre Rennes et Marseille séparés d'un seul point... et tellement d'autres cas de figure dans les différentes rencontres...

Samedi 28 mai à 20h, ce sera la dernière de la saison en championnat. Le Champion est connu (OL) ; la lanterne rouge aussi (Istres). Pour le reste… plusieurs possibilités existent. Les 2 autres places pour la Champions League seront en effet pour Monaco et Lille, mais on ne sait pas encore dans quel ordre. La quatrième place qualificative pour l'Uefa se jouera à priori entre Rennes et Marseille séparés d'un seul point. St-Etienne à 3 points de Rennes peut toujours y croire, un peu, avec son goal average très favorable (en cas de défaite de Rennes et de nul ou de défaite de Marseille.

En ce qui concerne l'Intertoto du quatrième (Rennes) au dixième (PSG), tout est possible. Pour accompagner Istres en L2, du 14ème (Metz) au 19ème (Nantes), la lutte sera chaude.

Dans ces conditions, mis à part la fête de clôture au stade de Gerland entre l'OL et Nice, toutes les rencontres auront leur importance avec une connotation particulièrement dramatique pour Nantes – Metz, 2 prétendants à la descente.



Ajaccio – Sochaux, arbitre M. Layec



Les Corses ont leur destin entre leurs mains pour se maintenir. Un nul peut même suffire… une défaite ne les condamnerait pas mais, ils seraient suspendus aux résultats de Caen, Bastia et Nantes. Sochaux a besoin de points pour envisager l'Intertoto.



Auxerre – Lille, arbitre M. Veissière



Auxerre, à moins d'atomiser les Dogues ou en comptant sur une lourde défaite de Rennes, n'a aucune chance d'obtenir son ticket Uefa par le championnat. A une semaine de la finale de la Coupe de France, les Icaunais seront-ils motivés ? Les Lillois ont laissé des plumes dans leur défaite à domicile contre Ajaccio ; du coup, si Monaco l'emporte, ils doivent prendre obligatoirement un point, voire 3.



Bordeaux – OM, arbitre M. Poulat



Ce choc du passé est devenu un choc pour se sauver. Soit de la relégation dans le cas des Girondins ; soit du néant après avoir cru à une place vers les sommets. L'OM n'est plus maître de son destin pour aller directement en Uefa. Qui aurait parier un tel enjeu entre ces 2 formations pour leur 38ème match de la saison ?



Istres – Caen, arbitre M. Auriac



Istres n'a plus de souci à se faire en sachant qu'il a retrouvé depuis quelques semaines la L2. Caen n'en finit plus d'espérer. De reléguables, les Normands sont passés au dessus de la ligne de survie. Ce maintien définitif pourrait survenir même en cas de défaite. Un succès de la bande à Dumas étant bien évidemment synonyme de place en L1.



Lens – Toulouse, arbitre M. Moulin



Un match de milieu de tableau avec une possibilité pour les Nordistes d'accéder à l'Intertoto s'il y a une victoire au bout des 90 minutes et des défaites chez ceux qui les précédent. Toulouse a réussi l'exploit de perdre 6 fois de rang ; le record de la saison. La saison est forcément gâchée par ce dérapage « imprévisible ». Clément, Psaume, Dao, Arribagé, Sireix sont absents chez les Violets.



Monaco – ASSE, arbitre M. Ledentu



Monaco croit toujours en la possibilité de « piquer » la deuxième place à Lille. Cela lui éviterait de passer par le 3ème tour qualificatif de la Champions League. Les Verts auront réussi leur saison et peuvent encore l'embellir en prenant la 4ème place aux Rennais. Difficile mais pas impossible avec un goal average très favorable.



Nantes – Metz, arbitre M. Vileo



Du drame dans l'air. Nantes s'est mis dans la panade depuis quelques semaines et se retrouve à 90 minutes de la fin… en L2. Les Canaris doivent non seulement l'emporter, mais espérer aussi que Caen, Ajaccio, voire Bordeaux s'inclinent. Pas gagner ! Metz a besoin mathématiquement d'un seul point pour repartir au plus haut niveau. Une défaite ne condamnerait pas forcément les Lorrains. Les supporters vont trembler…





PSG – Rennes, arbitre M. Duhamel



Rennes veut garder sa quatrième place pour aller directement en Uefa. Tous les cas sont possibles pour y arriver en fonction du résultat de Marseille. Les Bretons de Frei, le meilleur buteur du championnat, et de Monterrubio, le meilleur passeur sont si prêts du bonheur… qu'ils seront difficiles à bouger au Parc des Princes !



Strasbourg – Bastia, arbitre M. Thual



Strasbourg a fini sa saison. Les Alsaciens ont remporté la Coupe de la Ligue et ont réussi à se maintenir. Pagis sera suspendu pour cette clôture. Bastia peut gagner et descendre en L2… gagner ou faire le nul et se maintenir. Dans ces cas là, il faut foncer pour ne pas avoir de regrets. Rocchi sera suspendu.



R.B

Sur le même thème