masculins / Championnat L1

La 5ème journée de L1

Publié le 09 septembre 2010 à 11:05 par R.B

Le championnat repart après la trêve internationale. Les grosses écuries sont attendues après un début d’exercice poussif… sans oublier deux derbies…

Le premier marathon de la saison va débuter ce week-end pour les 5 équipes françaises engagées sur la scène européenne. Lille, PSG, OM, AJA et OL vont accélérer la cadence… une cadence que ces équipes doivent accélérer, aussi, en championnat avec 4 points après 4 journées et même 3 pour l’AJA. Combien d'équipes resteront invaincues au soir ce cette 5ème journée? Elles sont six avant ce week-end (TFC, Nice, Rennes, Montpellier, Monaco et Lille).

Avant les scènes européennes place à celles du quotidien. L’OL doit « enfin démarrer » son championnat en recevant le VAFC avec la première à Gerland de Gourcuff et Diakhaté. L’AJA a l’occasion de signer sa première victoire en accueillant  des Caennais qui ont légèrement ralenti. Le PSG reste sur deux défaites de rang. Comment envisager que la lanterne rouge Arles-Avignon, 0 point, puisse contrarier les coéquipiers de Coupet ? L’OM, sans Rémy, aura un gros morceau à croquer avec la venue de Monaco au stade Vélodrome. Enfin Lille, 4 nuls, se déplace chez son voisin sang et or pour le fameux derby du Nord.

Pour le reste,  Montpellier, invaincu avec 8 points et 0 but encaissé, a l’opportunité de continuer sa belle route. Mais attention, si les Nancéens sont à la peine chez eux, 2 défaites, ils sont invaincus en déplacement. C’est en Bretagne que se tiendra l’affiche du jour avec Rennes – Sochaux. Les Rennais, 8 points, sont invaincus mais n’ont pas encore gagné sur leur pelouse, 2 nuls. Sochaux, 7 points,  n’aura rien à perdre. En Bretagne, toujours, un derby entre le promu Brest et les merlus de Christian Gourcuff. Deux équipes à 4 points. Nice fait partie des équipes invaincues. Elle, aussi, n’a pas encore gagné chez elle. Bordeaux arrive au stade du Ray avec certainement l’envie de faire un coup pour remonter au classement.

Le TFC, surprenant leader, va-t-il continuer son carton plein en recevant des Verts plus colorés à l’image d’une défense qui a resserré les boulons ? La défense stéphanoise aura besoin de cette rigueur face à la meilleure attaque du championnat ; 8 buts au rythme de 2 par rencontre.

OL – VAFC
Brest – Lorient
OM – ASM
Nice – Bordeaux
AJA – Caen
PSG – Arles-Avignon
Montpellier – Nancy
Rennes – Sochaux
TFC – ASSE
Lens - Lille