masculins

La 9ème journée de Ligue 1

Publié le 19 octobre 2012 à 08:00

Un week-end marqué par le derby corse, le match de tous les dangers entre Nancy et Sochaux, ou encore le choc des extrêmes entre l’ESTAC et l’OM.

Programme :

Girondins de Bordeaux (6e) – LOSC Lille (10e)
Le match du vendredi ne porte pas chance aux Dogues, défaits à Rennes (2-0) et tenus en échec face à Nancy (1-1). Mais les Lillois se sont relancés après une victoire aisée sur Ajaccio (2-0) lors de la journée précédente. Ils tenteront de mettre fin à la série de 15 matchs d’invincibilité des Girondins.

Paris Saint-Germain (2e) – Stade de Reims (5e)
C’est bien simple : les Rémois voyagent mal avec leurs deux points ramenés sur neuf possibles à l’extérieur. Face au PSG, toujours invaincu en Ligue 1, les hommes d’Hubert Fournier s’attendent donc à souffrir. Une statistique ahurissante : Zlatan Ibrahimovic, buteur cette semaine en Allemagne (4-4), a marqué toutes les 70 minutes en championnat !

Evian TG (17e) – Toulouse FC (7e)
Les Haut-Savoyards ont réalisé la surprise en s’imposant en terre héraultaise (2-3) grâce à un hat-trick de Saber Khlifa pour s’éloigner de la zone de relégation. Mais le TFC est redoutable à l’extérieur (7 pts pris sur 12) et peut compter sur son attaquant de poche Wissam Ben Yedder, déjà hauteur de six buts.

AS Nancy Lorraine (19e) – FC Sochaux (18e)
« Catastrophique »
. Tel a été le mot de Jean Fernandez pour qualifier le bilan de son équipe. On ne peut que le rejoindre : l’ASNL reste sur six revers de rang. La réception des Doubistes se jouera de part et d’autre la peur au ventre.

OGC Nice (16e) – AS Saint-Etienne (9e
Les spectateurs du Ray espèrent voir encore des buts (15 buts en 4 matchs) avec la venue de la meilleure attaque du championnat (14 buts). Face aux Stéphanois, Nice a l’occasion de se donner un peu d’air par-rapport au bas du tableau.

Stade Rennais FC (11e) – Montpellier Hérault SC (15e)
Le tenant du titre vit un début de saison chaotique marqué par quatre défaites et un effectif diminué par les blessures. Utaka, Bedimo et Mounier seront de retour pour affronter Rennes. Après des débuts laborieux, les Bretons viennent d’enchaîner trois matchs sans revers.

Valenciennes FC (8e) – FC Lorient (4e)
Avec une relative discrétion, Lorient demeure invaincu cette saison. Dans le même temps, VA est impérial sur sa pelouse (8 pts sur 12 possibles). On devrait assister à une belle passe d’arme pour la lutte aux places européennes.

AC Ajaccio (14e) – SC Bastia (13e)
Depuis 2005, les deux rivaux ne s’étaient plus affrontés dans l’élite. A l’époque les Ajacciens s’étaient imposés 1-0 face au promu. Comme à l’accoutumée, la rencontre promet d’être tendue. Ajaccio a la 19e attaque du championnat (6 buts inscrits), Bastia est la pire défense (20 buts encaissés).

Olympique Lyonnais (3e) – Stade Brestois 29 (12e)
Brest est toujours à la recherche d’un résultat positif à l’extérieur (quatre défaites). En sept confrontations historiques, l’OL n’a encaissé qu’un seul but des Bretons… C’était la saison passée (1-1), une égalisation signée Lorenzi lors de la 36e journée.

ESTAC Troyes (20e) – Olympique de Marseille (1er)
Le leader se rend chez la lanterne rouge. Troyes n’a toujours pas remporté un seul match et semble se diriger vers une descente inéluctable. Quant à l’OM, il voudra bonifier le solide nul acquis face à Paris… avant un déplacement périlleux à Mönchengladbach, jeudi, en Ligue Europa.