masculins / OL - Lille J-2

La 9ème journée du championnat

Publié le 21 septembre 2007 à 08:45 par R.B

9ème journée du championnat… Pas de véritables affiches au programme… Nancy, le leader, reçoit Lorient… en bas de tableau, Metz et Sochaux seront à la recherche de leur première victoire à Caen et Rennes…

Auxerre peut-il enchainer un 2ème succès à domicile de rang ? Les Icaunais reçoivent des Marseillais en quête de points en championnat. Un point positif du côté des Phocéens ? Leur parcours à l’extérieur 5 points est plus probant qu’à domicile (2 points). L’OM qui a bien débuté sa Champions League mardi soir. L’AJA, elle, a besoin de confirmer ses 3 points face à Nice pour s’éloigner du bas de tableau. A condition de fermer les vannes défensives… déjà 15 buts encaissés !

Caen-Metz ? Certes les Normands ont 2 matchs de moins, mais ils sont pour l’instant dans la même galère que les Lorrains : ils sont relégables ! Metz n’a pas encore gagné et possède l’une des mauvaises défenses du championnat (13 buts). Nancy a l’occasion de rebondir après sa première défaite de la saison (à Lens). Les Merlus sont à la peine : 2 points lors des 4 derniers matchs après en avoir pris 10 lors des 4 premiers. Leur réveil dépend en partie des buteurs Saïfi et Vahirua.

Nice est solide à domicile sans être transcendant : 8 points sur 12 possibles ; 4 buts marqués au rythme d’un petit but par match. Il faut dans ces conditions que la défense soit solide. Letizi toujours dans la cage ; Bamogo, à l’infirmerie. Les Verts ont le même nombre de points que les Aiglons en ayant pris un seul point en déplacement (à Monaco). Pour bonifier leur parcours à domicile (10 points sur 12), ils connaissent la musique.

Strasbourg est solide en ce début de saison avec une défense hermétique. Le Mans a rectifié le tir contre Valenciennes après 4 matchs sans victoire et un seul point pris. Un match entre européens? Toulouse et Lens ont joué en effet en Coupe Uefa… pour un même résultat : un nul à la maison. Les Toulousains ont pris 7 points lors des 3 derniers matchs et ils comptent 2 rencontres en moins. Lens, 2 matchs en moins, a signé son premier succès la semaine dernière et ce contre le leader Nancy.

Valenciennes continue de surprendre malgré sa défaite récente. Monaco a déçu chez lui contre le PSG. Une rencontre de haut de tableau où les Monégasques chercheront un 3ème succès à l’extérieur. Les Parisiens de Paul Le Guen sont invaincus à l’extérieur. Ils ont pris 8 de leurs 11 points en ayant encaissé 1 seul but. A domicile, en revanche, c’est la misère : 3 nuls et 1 défaite. L’heure est-elle à la première victoire ? Bordeaux qui s’est imposé en Coupe Uefa, est invaincu à l’extérieur et se retrouve sur le podium avec 15 points. Un match très intéressant…

Rennes – Sochaux ? C’est aussi un match européen. Les Bretons se sont imposés à l’extérieur ; les Sochaliens ont perdu à domicile. En championnat, Rennes est en haut de tableau ; Sochaux en queue de peloton avec 0 victoire et une défense trop perméable. Sur le papier, il n’y a pas photo. Les Doubistes sont cependant plus à l’aise à l’extérieur : 4 nuls en 5 déplacements. Quant aux Rennais, ils sont invaincus depuis 7 rencontres.

Auxerre – OM, samedi 22 septembre
Caen – Metz, samedi 22 septembre
Nancy – Lorient, samedi 22 septembre
Nice – ASSE, samedi 22 septembre
Strasbourg – Le Mans, samedi 22 septembre
Toulouse – Lens, samedi 22 septembre
Valenciennes – Monaco, samedi 22 septembre
PSG – Bordeaux, dimanche 23 septembre
Rennes – Sochaux, dimanche 23 septembre
OL – Lille, dimanche 23 septembre