masculins / ASSE - OL J-2

La 9ème journée du championnat de France

Publié le 01 octobre 2004 à 10:07 par R.B

[IMG3346L]9ème journée du championnat de France ce week-end et <b>3 derbies</b> à l'affiche : ASSE – OL, Monaco – Nice et Istres – Marseille. Un week-end forcément particulier. Ces derbies ne seront pas pimentés par le classement général. Istres, St-Etienne et Nice sont actuellement en bas de la hiérarchie ; Monaco, OL et Marseille, en haut. Qui va virer en tête, juste avant un peu de repos?

9ème journée du championnat de France ce week-end et 3 derbies à l'affiche : ASSE – OL, Monaco – Nice et Istres – Marseille. Un week-end forcément particulier. Ces derbies ne seront pas pimentés par le classement général. Istres, St-Etienne et Nice sont actuellement en bas de la hiérarchie ; Monaco, OL et Marseille, en haut. On suivra avec attention un intéressant Toulouse – Auxerre ; sans oublier de jeter un œil curieux sur la rencontre Bastia – PSG. Que font faire ces Parisiens ? Et puis la lanterne rouge Strasbourg gagnera –t-elle enfin ses 3 premiers points ? Si les malheurs alsaciens se poursuivaient, l'entraîneur Antoine Kombouaré pourrait manquer, cette saison, le vol des cigognes vers les latitudes plus chaudes ! Enfin, cette 9ème journée sera suivie d'une mini trêve en raison des rencontres internationales. Autant tout donner, avant un peu de repos... pour la majorité des joueurs.



Istres – Marseille, samedi 2 octobre à 17h 15, arbitre M. Colombo



Savry, touché aux ligaments croisés du genou, est forfait ; le capitaine Maurice, élongation au mollet, pourrait revenir pour ce premier derby de l'histoire du club provençal. Derniers de la classe, les partenaires de Riou restent sur un bon nul à Auxerre. A Nîmes, les Phocéens, toujours privés de Dehu et d'Hemdani, voudront en terminer avec les critiques liées à leurs prestations depuis le début de saison. Pedretti, lui, est out pour un bon mois.



Monaco – Nice, samedi 2 octobre à 20h, arbitre M. Poulat



Nice va nettement mieux ; Monaco est leader du championnat. Un derby n'est pas un match ordinaire et la valeur des équipes ne fait pas tout ! Kallon et Perez sont suspendus ; Bernardi, Chevanton seront dans le groupe. A Nice, Meslin est toujours en soins. La saison dernière, il y avait eu 1 à 1. Les Aiglons signeraient volontiers pour un tel résultat !



Caen – Bordeaux, samedi 2 octobre à 20h, arbitre M. Lhermite



Les Normands sont des élèves appliqués pour leur retour en Ligue 1. Ils se situent en milieu de classement et sont invaincus à domicile (2 succès et 2 nuls). Le gardien Elena est blessé ; son remplaçant Vincent Planté n'a jamais joué en Ligue 1… Sarr, Danjou, Dugardein et Bakour ne seront pas sur la pelouse (blessures, suspensions). Bordeaux, avec la meilleure attaque du championnat et une défense quasi imbattable… c'est du solide à domicile comme à l'extérieur. Jemmali est out ;



Bastia – PSG, samedi 2 octobre à 20h, arbitre M. Veissière



Les Corses restent sur 2 défaites de rang dont un 4 à 1 à domicile contre Bordeaux. André est à l'infirmerie pour 1 mois ; Chimbonda a des soucis physiques, il sera forfait ; Yahia est suspendu. Bastia veut retrouver le goût si bon du succès. Les Parisiens ne sont pas bien, malgré une petite première victoire contre Strasbourg. Ils doivent espérer que le retour de Rothen sera benéfique pour eux. Cissé, touché au genou à Moscou, est incertain. Quant au coach « Vahid », sa présence sur le banc pose plus que jamais question !



Strasbourg – Nantes, samedi 2 octobre à 20h, arbitre M. Moulin



Les Alsaciens sont lanterne rouge avec la plus mauvaise défense de Ligue 1 (14 buts encaissés). Vont-ils enfin se réveiller en recevant des Canaris victorieux le week-end dernier de Lens ? Bassila sera toujours absent, tout comme Vercoutre. Bratu, Delhommeau et Drouin sont forfaits à nantes. Un seul petit point pris à l'extérieur cette saison à St-Etienne en 4 déplacements pour les hommes d'Amisse !



Lens – Ajaccio, samedi 2 octobre à 20h, arbitre M. Malige



La mentalité a changé � Lens, mais les résultats sont en train de ressembler à ceux de l'année dernière. Il est temps de réagir pour les coéquipiers d'Eric Carrière. La venue du reléguable corse devrait le permettre. L'entraîneur intérimaire ajaccien Pantaloni sera privé du Brésilien Marcelinho et de quelques autres joueurs. Victorieux à Istres 1 à 0 lors de leur dernier déplacement, l'air du continent continuera-t-il à inspirer Porato et ses copains ?



Rennes – Lille, dimanche 3 octobre à 18h, arbitre M. Kalt



Les Bretons ont pris 2 buts à Nice… et 0 point ; Lille est la bonne surprise de ce début de saison avec une belle place de dauphin au classement. Pas de problème d'effectif chez les Bretons à l'exception de la suspension du capitaien Jeunechamp. Les Lillois ont joué jeudi soir et se sont qualifiés en Coupe Uefa. Ils enchaînent les rencontres à un rythme d'enfer depuis le début de saison et les résultats sont là. Les Dogues ne sont pas les dauphins de Monacopour rien !



Toulouse – Auxerre, dimanche 3 octobre à 18h, arbitre M. Ledentu



Les Violets ont redressé la barre à Bordeaux en partageant les points. L'heure est venue de prendre de nouveau 3 points. Le défenseur Clément est de retour dans le groupe après une longue indisponibilité. Auxerre n'a pu se défaire des petits istréens la semaine dernière sur sa pelouse de l'Abbé Deschamps. Ils viennent de se qualifier pour le prochain tour de la Coupe Uefa. Au Stadium, les Icaunais vont souffrir, s'ils jouent comme à St-Etienne où ils avaient perdu 3 à 1…



Metz – Sochaux, dimanche 3 octobre à 18h, arbitre M. Layec



Les Lorrains avancent maintenant avec le frein sous les crampons ; et à domicile s'ils sont toujours invaincus, ils ne comptent qu'un seul succès pour 3 nuls. Ribéry ne peut pas tout faire : passer et marquer. Sochaux n'a pas le même entrain que lors de la saison dernière, même si ces Lionceaux viennent d'en planter 5 à de modestes norvégiens en Coupe Uefa avec un doublé du Brésilien Ilan. A l'extérieur, ils n'ont pris qu'un point… à Lyon.



R.B.





Sur le même thème