club

L’application Parc OL fait vivre le stade connecté avec les technologies Microsoft

Publié le 25 avril 2016 à 15:15

L'application mobile Parc Olympique Lyonnais, développée par Microsoft et Exakis, accompagne tous les événements qui s’y déroulent, combinant une offre d’informations pratiques et de services, en particulier l’accès à des fonctionnalités e-commerce.

Microsoft nous apporte sa puissance de leader technologique mondial et sa capacité d’innovation pour accompagner le développement du Parc Olympique Lyonnais » 
Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais

Le Parc Olympique Lyonnais est le fer de lance d’une nouvelle génération de stade connecté. Conçu pour accueillir les matchs du septuple champion de France, il a aussi vocation à organiser d’autres évènements culturels et à offrir de nombreux services B2B aux entreprises.

Pour faire vivre ce dispositif, Microsoft France et son partenaire régional Exakis ont développé l’application Parc OL pour smartphone. Multi OS, elle offre un accès à une quantité d’informations pratiques les jours « hors évènement ». Son interface se transforme les jours d’évènement en proposant des services – billet dématérialisé, sites e-commerce- et des contenus originaux, comme les images des coulisses ou les statistiques d’un match par exemple.

Afin d’assurer la croissance de ces nouveaux services, le Parc Olympique Lyonnais a migré les principales briques de son système d’information sur Azure, la plateforme de Cloud de Microsoft.

Cela nous procure une souplesse d’administration et une scalabilité pour la montée en charge du volume de connexions mobiles et le Tera de données échangées lors des matchs »explique François David, le DSI du Parc Olympique Lyonnais.

De nouveaux services verront le jour dans les prochains mois pour développer la relation permanente avec les usagers de l’enceinte, qu’il s’agisse des amateurs de sport et de culture ou des entreprises.

Il y beaucoup d’enjeux autour du Big Data et du machine learning. précise David Banget, le Chief Digital Officer

Pour développer les services connectés en direction du public et des entreprises, le Parc Olympique Lyonnais a choisi Microsoft France et son partenaire régional Exakis. L’application pour smartphone Parc OL propose ainsi une offre variée de fonctionnalités allant de la dématérialisation du billet à la commande de produits de restauration depuis sa place. Afin d’assurer leur montée en puissance et la création de nouveaux services autour du Big Data et du Machine Learning, le système d’information est hébergé sur Azure, la plateforme Cloud de Microsoft.

Pour retrouver le meilleur de l'Olympique Lyonnais directement sur votre iPhone, rendez-vous sur l’appstore !