club / Communiqué Financier

La bonne santé économique de l'OL

Publié le 14 novembre 2005 à 15:37 par AT

Le Conseil d'Administration de l'Olympique Lyonnais Groupe a arrêté le 7 novembre 2005 les résultats consolidés du Groupe pour les comptes clos le 30 juin 2005 : le chiffre d'affaires consolidé est de 98,3 M et le résultat net se traduit par un bénéfice de 3,7 M.

La filiale sportive S.A.S.P. O.L. qui a enregistré de nouvelles performances de premier plan sur cet exercice 2004/2005 - 4ème titre consécutif de Champion de France, 3ème Trophée des Champions de rang et 2ème ¼ de finale de Champions League de suite - réalise un chiffre d'affaires de 87,9 M, hors transfert de Mickaël ESSIEN intervenu en août 2005.

L'Excédent Brut d'Exploitation de la S.A.S.P. est une nouvelle fois très élevé, 18,1 M, et atteint sur l'ensemble des 5 derniers exercices près de 110 M. Le niveau exceptionnel de cet E.B.E. a permis au club d'autofinancer les très importants investissements joueurs, 162 M effectués depuis 5 ans alors que les cessions représentent 108 M.

Ce niveau d'investissement positionne l'Olympique Lyonnais parmi les tous premiers clubs européens en matière d'acquisition de joueurs.

L'exercice 2004/2005 a été marqué par une fréquentation record du stade de Gerland avec plus de 900 000 spectateurs pour un chiffre d'affaires billetterie de plus de 17 M. 15 matches se sont disputés à guichets fermés dans un stade qui a connu un taux de remplissage de 97% justifiant les recherches d'un nouveau stade plus spacieux et plus fonctionnel.

Les filiales autres que la S.A.S.P. O.L. - O.L. Merchandising, M2A, O.L. Voyages, O.L. Organisation, O.L. Images, O.L. Restauration et Argenson - sont toutes bénéficiaires et réalisent un chiffre d'affaires cumulé de 22,2 M en progression de près de 90 % par rapport à l'exercice précédent 2003/2004.

Il est à noter la très forte croissance d'O.L. Merchandising symbolisée par la significative augmentation de vente des maillots qui dépassera pour la saison en cours la barre des 100 000 réplicas vendus.

L'exposition télévisée des matches de l'O.L. disputés dans les différentes compétitions nationales et européenne a permis au club de dépasser sur cette saison le seuil des 70 millions de téléspectateurs cumulés en France. Le site internet a poursuivi sa progression en doublant sa fréquentation pour la 5ème année de suite avec une moyenne mensuelle de 1 200 000 visites pour un total annuel de 110 millions de pages lues.

L'exercice 2005/2006 devrait confirmer le développement global des activités d'O.L. Groupe avec un budget consolidé de charges de 115 M et un chiffre d'affaires de l'ensemble des filiales hors S.A.S.P. O.L. de près de 30 M. représentant maintenant plus de 25% du Chiffre d'Affaires.

Ces résultats financiers contribuent directement au développement sportif du club qui a abordé cette saison 2005/2006 fort d'un effectif de 25 joueurs dont 15 internationaux A avec l'ambition de devenir le premier club français à remporter 5 titres consécutifs de Champion de France et de poursuivre sa progression en Champions League.

En marge de ces résultats, l'Olympique Lyonnais rappelle que la grave blessure d'Eric ABIDAL avec l'équipe de France, pénalisante pour le joueur et pour le club, pose à nouveau le problème de la mise à disposition des joueurs économiquement rémunérés par les clubs, sujet qui sera abordé lors de l'Assemblée Générale du G-14 qui se réunit aujourd'hui à Milan.