masculins / OL - AS Rome J-1

La conférence de Lyonnais

Publié le 05 mars 2007 à 12:30 par R.B

La conférence des Lyonnais n’a rien révélé de particulier. Pour Gérard Houllier ce match contre l’AS Roma ressemble tout simplement à une finale…

Gérard Houllier

Gérard, depuis le match aller, peut-on dire que l’OL est mieux que la Roma ?
« Je préfère m’appuyer sur les enseignements du match aller. Je n’ai pas trouvé que la Roma avait baissé. Elle a simplement fait tourner son effectif. Nous, c’est vrai, nous montons en puissance ».

Est-ce que le match retour sera du même type que le match aller ?
« Je n’ai pas d’idées préconçues sur la physionomie des débats. En revanche, je sais ce que nous allons faire. Des tirs au but ? Oui, cela peut faire partie des éventualités logiques dans un match de CL à élimination direct ».

Vous attendez vous à un match engagé avec des intimidations des la part de l’AS Roma ?
« Non, parce que nous jouons à Gerland. J’ai aussi confiance dans l’arbitrage. A ce niveau, il n’y a que de très bons arbitres »

. Ce match de mardi soir peut-il ressembler a celui contre le PSV de la saison dernière ?
« Ce que je sais, c’est que de tous les adversaires que l’OL a rencontré en 1/8èmes de finale, l’AS Rome est le plus élevé. Notre équipe a un niveau supérieure à ses devancières et elle possède plus d’expérience ».

Le derby a-t-il été une bonne préparation ?
« Cela a été une bonne répétition haut de gamme ».

Qu’est-ce qui fera la différence pour se qualifier ?
« La solidité d’équipe et à un moment ou un autre un trait de génie individuel ou collectif. Sans oublier un peu de chance ».

Que pensez-vous de Totti ?
« Le football, c’est affaire d’opinions. J’estime que Totti est un joueur de classe mondiale. Il ne faut pas le juger sur sa Coupe du Monde où il sortait d’une grave blessure. Il n’avait pas eu le temps de se préparer correctement. On doit le juger sur l’ensemble de sa carrière. Mes défenseurs confirmeront que c’est un sacré client ».

Est-ce que le message de base sera de ne pas prendre de but ?
« C’est comme une finale. Ce qui compte, c’est de marquer un but de plus que notre adversaire ».

L’absence de Toulalan peut-elle être préjudiciable ?
« Non, car l’OL c’est avant tout un collectif. En plus, nous avons récupéré Alou Diarra. Il a d’autres qualités. Il sera très, très utile pour l’équipe mardi soir ».


[IMG41900#C]
Sébastien Squillaci

Avez-vous une recette particulière pour jouer ce genre de match ?
« Non. Avec Monaco, nous avions eu un parcours assez difficile avec des rebondissements. Cela reste un 1/8ème de finale avec un 0 à 0 à l’aller. Seule la qualification compte ».

Avez-vous une responsabilité particulière en tant que défenseur ?
« Comme pour chaque match. Si on prend un ou plusieurs buts, il faudra simplement en marquer un de plus et je signe de suite pour ce scénario s’il devait se produire ».

Totti ?
« C’est un très grand joueur. A l’aller, il avait été dangereux par ses déplacements et ses coups de pied arrêtés ».

La maîtrise de soi sera-t-elle importante ?
« Ce sera important. Nous avons l’habitude de disputer ce genre de rencontre. Nous ne répondons pas aux provocations quand il y en a. Et puis, il y a l’arbitre ».
Sur le même thème