masculins / MHSC - OL

La conférence de presse d’Hubert Fournier

Publié le 06 mars 2015 à 12:54 par SC

La défaite à Lille, le déplacement compliqué à Montpellier, le retour d'Alex...le coach lyonnais a évoqué les sujets qui font l'actualité de son équipe à 48 heures de se rendre en terre héraultaise.

Le point santé

« Bako Koné est perturbé par des douleurs au talon. On fera un point demain. Il ne s’est pas entraîné de la semaine. Il a des douleurs récurrentes au talon. Peut-être par rapport aux terrains difficiles de la CAN…Max Gonalons a eu petit problème de santé mais ça ne l’empêchera pas d’être présent….Clément Grenier commence à allier le travail physique et le ballon. On se rapproche d’un retour. Il y a encore des incertitudes. Il ne faut pas crier victoire trop vite. On espère qu’il va retrouver le sourire et l’équipe. Il peut être utile pour cette fin de saison. »

La défaite à Lille

« On s’est expliqués. On a analysé la déconvenue. Ça faisait quelques matchs qu’on ne faisait que des périodes. C’est pour cela qu’on a eu des résultats en deçà. Il y a peut-être du relâchement. En tout cas, on n’a pas affiché le même visage en seconde période. Il y a eu de la facilité. On s’est égarés et la réponse lilloise nous a fait mal. Il ne faut pas oublier ce qu’on a bien fait en première période, même si on aurait pu être plus ambitieux. Dès qu’on s’éloigne de notre état d’esprit, on devient une équipe qui peut être mise en difficulté par beaucoup d’autres équipes. On a vu des gestes d’agacement qui ne correspondent pas à l’image qu’on veut donner. Le message est passé. »

La poids de la première place

« Ça pèse un petit peu pour une équipe qui n’a pas l’habitude d’avoir ce privilège. Ça demande beaucoup d’exigence car chaque week-end les équipes se mettent en mode commando pour nous affronter…C’est un avantage d’avoir des gens dans le club qui ont l’habitude de cette première place. Il serait incongru de ne pas s’en servir et de ne pas les écouter. Je préfère gérer cette situation que celle de fin août…Non, la première place n’est pas un cadeau d’empoisonné. On sait que ce n’est pas facile. On est heureux de l’avoir. Si on peut embêter encore Paris quelques semaines, on ne va pas s’en priver. »

Yoann Gourcuff

« Je le gère comme je gère les autres joueurs. Titulaire ? Ça se peut. Il a débuté 3 des 5 derniers matchs. On s’appuie beaucoup sur lui…C’est moi qui décide. J’essaierai de faire le meilleur onze pour faire un résultat à Montpellier…Il y a un équilibre à trouver entre le talent et le mérite. C’est important pour la vie du groupe. Il ne faut pas occulter l’efficacité qu’on doit avoir le week-end. »

Le retour d’Alexandre Lacazette

« On a eu un entretien avec Alex sur sa production. Il y a une perte de repères avec Nabil. Ca a perturbé leur complicité. Ils ne l’ont pas eu à Lille. »

Le manque d’efficacité offensive

« L’absence d’Alex joue. On parle du meilleur buteur du championnat. Il y a aussi les adversaires. Monaco qui est la meilleure défense, Paris qui est en forme, Lille qui est la meilleure défense à domicile. Il faut aussi avoir en tête ces données pour analyser cette période. »

Le match à Montpellier

« On va être attendus. Roland Courbis l’a annoncé. Il faut s’attendre à un match engagé, face à une équipe en forme. Ils peuvent prétendre à une place européenne. Ils vont postuler et c’est légitime par rapport à leur saison. C’est un adversaire de qualité. Ils sont plutôt favoris. On va devoir être plus costauds, hermétiques. Ça serait bien aussi de retrouver un allant offensif pour poser des problèmes à cette équipe. On va souffrir en terre héraultaise. On peut s’attendre à un match assez tactique. »

Nabil Fekir et le choix de sélection

Ça l’a perturbé. Il faut qu’il passe à autre chose. Il faut qu’il se fasse plus discret dans les médias et qu’il s’exprime avec ses pieds. Il faut qu’il fasse parler son talent sur le terrain et pas dans les médias.

Chelsea – PSG en Ligue des Champions

« On sera derrière cette équipe parisienne car il faut supporter le foot français. Ils peuvent aller chercher un résultat à Chelsea. Ils ont fait un match très cohérent à l’aller. Je suis assez optimiste pour eux…Une qualification peut engendrer de la confiance. On ne peut pas savoir. »

Sur le même thème