masculins / Ajax - OL J-1

La conférence de presse de l'Ajax

Publié le 13 septembre 2011 à 14:45 par MG

C’est Frank de Boer, l’entraineur de l’Ajax d’Amsterdam qui s’est présenté en début d’après midi en conférence de presse. Il était accompagné de son capitaine, le Belge Jan Vertonghen.

L’OL est une bonne équipe mais il lui manque beaucoup de joueurs ?
C’est vrai qu’il manque beaucoup de joueurs d’expérience dans cette équipe, des joueurs comme Cris notamment. Mais on s’attend à un match compliqué car Lyon voudra gagner pour viser la première place du groupe.

L’Ajax pratique un football offensif mais encaisse tout de même beaucoup de buts ?
Nous en sommes conscients même si nous sommes incapables de l’expliquer. Nous ne pensons pas que ce problème soit lié à nos qualités, nous pensons plus tôt qu’il s’agit d’un forme de déconcentration ou de nonchalance à certains moments.

Que pensez-vous de la défense de Lyon qui semble assez inexpérimentée ?
Elle manque certes d’expériences au plus haut niveau mais elle semble avoir beaucoup de qualités, de forces. On peut noter en plus que notre attaque n’est pas tellement expérimentée non plus. En tout cas, je ne pense pas que ce soit le talon d’Achille de l’OL.

Quels sont selon vous les joueurs forts de l’OL ?
Je pense que le duo Lisandro-Gomis est très performant. Même si l’Argentin est blessé, son partenaire est capable de réaliser de bonnes choses et de marquer tout comme Michel Bastos. Après je pense que des joueurs comme Kim Kallström sont dangereux car lui en particulier est capable de mettre le ballon là où il le veut. C’est une équipe forte en somme mais je pense que l’Ajax, surtout à domicile, a largement le niveau pour l’emporter.

Quel regard portez-vous sur le football français ici aux Pays Bas ?
Pour moi, le football français n’est pas assez reconnu ni regardé ici. Si la France compte 3 équipes en phase de poules de la Ligue des Champions, c’est qu’elle possède un championnat de qualité. L’OL est un grand club habitué des compétitions européennes. D’ailleurs sont budget (140 millions environ) est deux fois supérieurs au notre. Au Pays Bas, on ne peut pas acheter d’attaquant comme Lisandro 24 millions d’euros par exemple.

Un mot sur ce groupe D ?
Je pense comme tout le monde que le Real est supérieur et qu’il peut logiquement prétendre à la première place du groupe. Ensuite, la deuxième place est ouverte pour les trois autres équipes. Il sera donc important de garder le premier match pour essayer de réduire l’écart avec le Real.

Sur le même thème