Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / OL - Ajax J-1

La conférence de presse de l’OL

Publié le 21 novembre 2011 à 18:04 par R.B

17h sous le chapiteau dans l’enceinte de Gerland, la première conférence du jour était lyonnaise avec Rémi Garde et Cris…

  Cris
Dans quel état d’esprit est le groupe après la défaite face à Rennes ?
« Pas toujours agréable de perdre surtout à domicile. Il faut passer à autre chose. Ce match est très important. Il faut gagner. En football, on a cette possibilité de pouvoir vite rebondir ».

Est-ce-que vous pensez à l’Europa Ligue ?
« On pense d’abord à la possibilité de jouer les 1/8èmes de finale de la LDC. On va tout donner pour cette 2ème place. Notre tête est à ce match contre l’Ajax… On verra après… »

Est-ce-que sera un match à la vie à la mort ?
« Au moment du tirage au sort, on savait qu’il y aurait trois équipes pour deux places. On y est. A nous de faire le jeu, de prendre les trois points pour disputer une finale à Zagreb. Le groupe est motivé ».

Ne trouvez-vous pas que l’OL est une équipe gentille ? Est-ce-que cela va changer mardi soir ?
« On a fait un bon début de saison. Après, il y a eu des blessures, des suspensions, des joueurs internationaux  absents à l’entrainement. Le coach n’a pas pu travailler avec tout le monde. La question, ce n’est pas d’être trop gentil. Moi, je crois dans ce groupe. Mardi contre l’Ajax, c’est une autre histoire ».

Vous êtes souvent critiqué. Qu’en pensez-vous ?
« Je ne joue pas tout seul. On est 11 sur le terrain. Et puis, il n’y a pas que moi qui est critiqué. Quand on perd, c’est l’équipe qui perd. Mais c’est vrai que quand l’OL perd, c’est souvent moi qui suit souvent le plus critiqué. J’ai déjà connu cela dans ma carrière. Et je ne sais pas pourquoi. Je n’y pense pas, sinon j’aurais arrêté ma carrière à 20 ans. Tout ceci me motive ».




Rémi Garde

Pouvez-vous nous dire où en est Gonalons ?
« Gonalons est encore possible pour ce match. Son importance dans le groupe est encore plus visible quand il n’est pas là. C’est un pion essentiel pour l’équilibre de l’équipe ».

Quelles leçons avez-vous retenues du match à Amsterdam ?
« On a eu la confirmation de ce que l’on avait vu en observant cette équipe. C’est une équipe joueuse qui aime avoir le ballon pour trouver notamment des décalages. Dans tous ses matchs, elle a eu la possession, même à Madrid. C’est une de ses caractéristiques ».

Est-ce le match le plus délicat à préparer ?
« Je ne nie pas que la période n’est pas délicate, mais la préparation de ce match n’en est pas plus difficile. Ce match est très excitant à jouer ; il est très important. C’est un match, où on a envie de rebondir en donnant tout ce que l’on peut. On a notre destin en mains. On va essayer d’élever notre niveau de jeu pour bousculer l’Ajax et l’emporter ».

La victoire est l’option numéro une

Une non qualification serait-elle un coup d’arrêt ?
« Ce serait un coup d’arrêt par rapport à ce qui s’est passé. Maintenant laissez-nous jouer les matchs. On est dans une situation que l’on pouvait prévoir au tirage au sort. On est dans ce match. On veut montrer que l’on mérite la 2ème place ».

Avez-vous étudié tous les scenarii possibles ?
« On les a étudiés. La victoire est l’option numéro une. Le nul 0 à 0 nous fait dire que ce serait très compliqué. Alors la meilleure solution, c’est de gagner mardi soir ».

  Le doute s’est-il installé dans le groupe ?
« Je ne pense pas. Le groupe est solide ; il a des ressources. Il y a des explications à ce qui se passe ou s’est passé. On pense que l’on peut retrouver la force et l’envie que nous avions en début de saison en retrouvant des joueurs et des fondamentaux. Pas de doute.sur le fait que l’on sait encore jouer au football. En revoyant le match face à Rennes, j’ai vu qu’il y avait eu des possibilités de marquer… ».

Un mot sur les retours de Bastos et de Lisandro ?
« C’était intéressant, déjà, de les avoir avec nous. Après c’est difficile de juger le contenu. En tous cas, ils ont montré l’état d’esprit qu’il fallait ; celui que l’on connait. On verra pour ce match… »

CLAIREFONTAINE, partenaire officiel de l’Académie OL.

Sur le même thème