masculins / OL - Bordeaux J-2

La conférence de presse de Michel Bastos

Publié le 04 février 2011 à 14:16 par CB

Malade en début de semaine, Michel Bastos a retrouvé le chemin de l’entraînement hier et a effectué une séance à l’intérieur, ce matin, avec le préparateur physique Alexandre Dellal. Il s’est ensuite présenté à la presse.

Son état de santé
J’ai été malade cette semaine. Je récupère petit à petit, je me suis entraîné hier et aujourd’hui avec Alexandre Dellal. J’espère être avec le groupe demain pour m’entraîner et préparer le match contre Bordeaux.

Article presse  le 10 sport.
Ce qui s’est dit est faux. Lisandro est pour moi le meilleur joueur de Ligue 1. Je voulais dire que dans le groupe, si certains joueurs étaient plus en confiance, ils pourraient être aussi forts que lui. Comme Ederson par exemple. Yoann Gourcuff est un joueur très professionnel et discret. Il faut respecter les caractères et les qualités de toute l’équipe. L’auteur de cet article s’est excusé, il a depuis publié mes vrais propos.

La défaite à Valenciennes
Mon but à Valenciennes m’a fait du bien au moral. Aujourd’hui il ne faut pas penser personnel mais collectif. Je pense que si nous avions gagné sans que je marque, cela aurait été mieux. Je pense avoir été bon dans le jeu et cela m’a fait plaisir. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas marqué. J’espère être plus décisif dans les matchs prochainement. J’ai retrouvé les chemins du filet et j’espère continuer.
Il n’est pas évident de réagir à chaque match. On est passé au travers à Valenciennes. On a concédé deux occasions. Aujourd’hui on a beaucoup d’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Il faut tirer les leçons cette rencontre. Nous étions dans une bonne série, on ne peut pas tout remettre en cause à cause d’une défaite en championnat.

Le mois de février
Les matchs en semaine nous on manqué au mois de janvier. On a été sorti de Coupe de France, on a donc manqué l’occasion d’avoir plus de matchs à jouer. Cependant, il va y avoir de gros matchs à jouer ce mois-ci et ce dès dimanche contre Bordeaux. Il y a le derby, des rencontres contre de grosses équipes… Cette partie de saison est très importante, il ne faut pas perdre de points comme à Valenciennes.

Lyon-Bordeaux
Nous n’avons pas de doute quant au match de dimanche face à Bordeaux. Désormais il faut être performant contre n’importe quelle équipe, prêts mentalement pour tous les matchs. On sait que jouer contre Bordeaux ne va pas être facile. Les Bordelais viennent pour gagner ce match. C’est une équipe réputée qui a cependant perdu des joueurs importants comme Yoann Gourcuff ou Marouane Chamakh. Les Girondins sont un peu moins forts que les années précédentes mais ils restent une grande équipe.

Le classement au championnat
7 points, c’est un peu d’écart avec le premier du classement, mais il est encore possible d’y arriver. Il faut enchainer les victoires pour ne pas se laisser distancer contre Lille. Si cette équipe continue sur sa lancée, ils seront les favoris pour le titre de Champions de France. Lille a beau être mon ancien club, maintenant que j’évolue à Lyon, je ne peux cacher mon souhait de leur passer devant.

Le style de jeu de Claude Puel
Le style de jeu de Claude Puel me convient. Je respecte les choix du coach. Tant que je joue ça me va. Avec Licha, il y a un peu moins de permutation. J’aime beaucoup jouer à mon poste à gauche mais je m’habitue aussi au côté droit. 

André à Bordeaux
C’est un très bon joueur mais il doit se méfier car le championnat français est très différent du championnat brésilien. Il va devoir s’adapter mais je ne me fais pas de soucis car il a été sélectionné en équipe nationale du Brésil, ce qui signifie que c’est un grand joueur.

La sélection Brésilienne
J’aurais bien aimé jouer le match amical contre la France. Il y a beaucoup de concurrence en sélection et l’entraîneur fait des essais d’équipes. Je respecte ses choix et je veux retrouver mon meilleur niveau pour revenir en sélection. 

 

France-Brésil
C’est une très belle affiche. J’aurai bien aimé être sur le terrain ce soir là. C’est un match important, une belle référence. Je serai tout de même dans le Stade de France pour cette rencontre puisque je serai consultant pour TF1. Deux équipes jeunes vont s’affronter. Elles ont chacune beaucoup de qualités. Ce sera un très beau spectacle avec j’espère une belle victoire du Brésil à l’arrivée.

Sur le même thème