masculins / Pape Diakhaté

La conférence de presse de Pape Diakhaté

Publié le 31 août 2010 à 11:37 par R.B

Les media avaient rendez-vous ce matin pour l’officialisation de l’arrivée en prêt pour une saison du Sénégalais passé notamment par Nancy… Cette arrivée signifie-t-elle la fin du mercato ?

Le président Jean-Michel Aulas a ouvert le point presse. « Nous venons de perdre à Lorient. Depuis, on a travaillé très vite en interne par rapport aux blessures et pour prendre les bonnes directives en matière de recrutement. Il faut de l’agilité en cette période de fin de transfert pour trouver l’élément qui manque après ce début de saison moins brillant que prévu qui ne remet pas en cause nos ambitions pour autant. C’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens. Nos certitudes sur le moyen et long terme sont confortés par l’arrivée de Pape qui était en contact avec plusieurs clubs. C’était un joueur ciblé. Il arrive en prêt pour une saison ; un prêt avec une option d’achat à 6M d’euros. Est-ce-que le mercado est terminé ? Il reste peu d’heures d’ici la clôture du marché. Je pense que les choses sont terminées, mais je ne m’engage pas définitivement. On en discutera dans l’après-midi avec Claude Puel et Bernard Lacombe. Il existe encore une hypothèse. Il faut que cela soit cohérent avec nos objectifs, nos compétences financières et nos discours tenus ».

diakhate

Bernard Lacombe
: « Cela s’est passé très rapidement et efficacement. Le premier contact remonte à dimanche dernier. Pape est un défenseur que je n’aurais pas aimé affronter lorsque j’étais joueur. Il a une superbe mentalité ; c’est un leader… je me suis même renseigné à St-Etienne. On va pouvoir compter sur lui. On avait déjà parlé de lui à l’OL, il y a deux ou trois ans ».

Claude Puel : « On avait ciblé certains joueurs pour apporter une vraie plus value au groupe. Il y avait des ajustements à réaliser par rapport aux premiers matchs et aux opportunités. Pape, c’est une très bonne pioche. IL est très bon dans les duels ; il est doté d’un bon jeu de tête et d’une relance de qualité. Il est charismatique avec aussi une bonne mentalité. Il a laissé de très bons souvenirs où il est passé. Cette arrivée va nous apporter plus de latitudes, des options supplémentaires défensivement. Les jeunes sont en devenir, en manque de maturité. On était juste dans le secteur défensif. Je ne vais pas vous dire que Toulalan revient en milieu de terrain. Avec cette arrivée, je pense que le groupe est mieux équilibré ».

diakhate

Pape Diakhaté : « Je n’ai pas trop réfléchi lorsque l’OL m’a contacté. J’espère faire partie de l’histoire du club. Je suis un maillon de la chaine qui va venir se greffer au collectif en donnant le meilleur de moi-même. Mon passage à l’ASSE ne m’a mais de pression supplémentaire. Quant à mon positionnement, c’est d’abord au coach de décider. Moi, je suis prêt à joueur n’importe où ».

Le président Jean-Michel Aulas a aussi parlé des déclarations du sélectionneur Laurent Blanc à propos de Toulalan. « J’aurais préféré que le sélectionneur soit plus pondéré dans ces propos. Quand je vois un joueur perturbé, je suis malheureux. Après l’intérêt de l’OL, c’est, aussi, que Jérémy soit en équipe de France. On tiendra compte des propos de Laurent Blanc… »