masculins / ASM - OL

La conférence de presse de Rémi Garde

Publié le 25 octobre 2013 à 10:39 par R.B

A 48h du match face à Monaco et quelques heures après le succès face au HNK Rijeka, Rémi Garde a répondu aux questions des média…

 Quel est le point sur les absents ?
« Pas plus de nouvelles que jeudi soir. Dabo a pris une béquille au niveau de la fesse. J’ai préféré le faire sortir. Pas très grave. Disponible dimanche. M. Lopes ne se sentait pas prêt pour Rijeka. Je n’ai pas pris de risques. J’espère qu’il pourra jouer dimanche. Sinon, je pense pouvoir compter sur Danic et Bedimo. Je ne sais pas pour Yoann. »

Avez-vous inversé la tendance depuis deux matchs ?
Oui. Il me semble que l’on a inversé légèrement la tendance de la réussite qui nous fuyait. Le score est poussif. Un 3 à 1 ou 4 à 1 aurait correspondu à la physionomie du match. On a manqué de réussite et d’efficacité offensives »..

Ce succès est-il bon pour la confiance ?
« Cela va nous faire du bien. Il ne faut pas s’enflammer. Tous les matchs seront difficiles. Cela va apporter un peu de confiance et de sérénité à ce groupe très jeune où il y avait 13 joueurs formés au club sur la feuille de match dont 6 de moins de 23 ans. C’est important de le dire ».

Allez-vous à Monaco pour gagner ?
« On y va dans nos petits souliers. On va jouer en LDC dimanche. On va essayer de bien récupérer. Monaco a à priori quelques petits problèmes, mais je n’y crois pas trop.11 matchs de joués et nous, 18. Ce n’est pas comparable. On a 48h de récupération… C’est « mieux ». Je ne comprends pas pourquoi on ne joue pas le lundi… Monaco a un effectif le double en quantité et en qualité. On ne fait pas un trait sur le match. Il faut être réaliste face à une équipe revancharde après son nul à Sochaux ».

On n’est pas l’équipe la plus ennuyeuse en termes de jeu. Après tout ne réussit pas… Dans l’ensemble, j’ai une équipe joueuse

Est-ce l’occasion de savoir où l’OL en est ?
« Non, parce qu’il y a encore trop d’absents. On ne va pas s’étalonner. »

Mis à part les efforts collectifs, avez-vous vu d’autres points positifs ?
« J’aime bien ces efforts collectifs. C’est un très beau compliment pour les joueurs. Je vois aussi une équipe qui cherche à jouer en variant ses attaques. On n’est pas l’équipe la plus ennuyeuse en termes de jeu. Après tout ne réussit pas… Dans l’ensemble, j’ai une équipe joueuse ».

Que pensez-vous de Jimmy Briand ?
«Jimmy a fait deux bonnes prestations. Il a été décisif contre Bordeaux. Le 4-4-2 est fait aussi pour des joueurs comme Jimmy. Sur le côté droit, c’est restrictif pour lui. Il a fait un bon match contre Rijeka. Il a très mobile. On verra dimanche si je l’associe à Bafé Gomis»

  Allez-vous à Monaco sans pression et est-ce un avantage ?
« On a la pression. Quand on est au classement où l’on est, on a de la pression. Et puis, c’est bien pour un joueur, un entraineur de foot. C’est un  moteur. C’est une chance de pouvoir se mesurer à Monaco même si il y a encore des absents».

La taxe des 75% ?
« Je suis salarié d’un club. Je n’ai pas tous les tenants et aboutissants. En tant que citoyen j’ai toujours payé mes impôts en France. Je ne m’en plains pas. Je contribue depuis que je travaille. Après, je ne dirige ni l’état ni les clubs »

Qu’avez-vous pensé de Maxime Gonalons en défense centrale ?
« Max a fait une très belle prestation. Il a apporté de la maturité… On n’a pas pris de but et c’est important, même si toute l’équipe est concernée. Très content de son apport. Je sais que c’est un peu frustrant pour lui. Lui comme Gueïda peuvent dépanner le temps des retours. »

 


Sur le même thème