masculins / OL - EAG

La conférence de presse de Rémi Garde

Publié le 31 octobre 2013 à 10:52 par R.B

Un point sur l’infirmerie… l’importance des retours… celle du match de samedi ou encore des trois rencontres à venir…

 Rémi pouvez-vous faire un point sur les absents, les retours ?
« M. Lopes va pourvoir postuler ainsi que Yoann Gorucuff,  Sam Umtiti et évidemment Alex Lacazette. Seul B. Koné n’est pas encore disponible mais cela va mieux. Dabo ? Normalement, il doit être bon. Il y a une encore une petite incertitude. Miguel (Lopes) et Sam (Umtiti), je pense qu’ils sont en état de débuter. On verra ».

Cela doit vous faire plaisir de retrouver de nombreux joueurs ?
« Cela faisait effectivement très longtemps que cela ne s’était pas produit. Après, il faut remettre tout le monde dans le rythme de la compétition. Ces retours, c’est la première étape. Oui, c’est très agréable de retrouver tous ces joueurs ».

Est-ce une journée très importante pour la suite ?
« Ce qui est important, c’est que l’on est à domicile où on doit avoir des résultats conformes à nos objectifs. Chose que l’on n’a pas fait jusqu’à maintenant ».

Guingamp a joué mercredi et l’OL non. C’est nouveau et est-ce un avantage?
« Tout à fait. On va jouer contre un adversaire qui aura dépensé un peu d’énergie en semaine. Après, je ne compte pas affronter une équipe fatiguée. Ce promu a effectué un très bon début de championnat. Elle vendra chèrement sa peau à Gerland.  Elle a des atouts pour contrarier de nombreuses formations »

L’équipe a souffert de l’absence de trop de joueurs en même temps. Une bonne partie de nos atouts reviennent, même si ce sera quasiment un nouveau début de saison pour certains

Pensez-vous que les soucis sont évacués ?
« Je pense que les absences étaient une bonne partie de l’explication de nos difficultés depuis début septembre. L’équipe a souffert de l’absence de trop de joueurs en même temps. Une bonne partie de nos atouts reviennent, même si ce sera quasiment un nouveau début de saison pour certains. En plus, on n’a pas le temps. Il faudra être bien dès samedi. »

Avec le retour de Samuel Umtiti, c’est un point positif pour la charnière ?
« Je pense que cela peut servir à l’heure actuelle pour la charnière et redonner ainsi de la stabilité au groupe. Mais cela ne dépend pas que d’elle. Je le dis souvent, la défense ne concerne pas que quelques joueurs ».

Qu’a-t-il manqué à ce jour sur les précédents matchs à Gerland ?
« Il nous a a manqué la réussite. Et on n’a pas été  performant pendant 90 minutes. On doit jouer 90 minutes. Contre Rijeka, on a montré que l’on pouvait se créer des occasions et mettre du rythme »

Que pensez-vous d’Henri Bedimo ?
 « Henri est un joueur d’expérience. Il est entré tout de suite dans l’équipe sans avoir eu un temps d’adaptation.  C’est un joueur que j’ai été content de récupérer. Il peut faire encore beaucoup  mieux, notamment en termes de régularité. N’oublions pas qu’il a eu un souci physique ».

Ne craigniez-vous pas une forme de banalisation par rapport à la situation actuelle ?
« Mon discours oscille entre redonner la confiance à mon groupe et leur  prendre conscience de se lâcher. On n’est pas très loin de la 4ème place comme du bas du classement… C’est bien aussi de souligner que l’on a eu des occasions dans chaque match. Reste à être plus réalsite, efficace dans le dernier geste. Le signe d’un manque de confiance… C’est mon rôle de rassurer le groupe tout en étant exigeant ».

Allez-vous garder le 4-4-2 ?
« C’est un système qui a montré qu’il pouvait fonctionner…  comme celui d’avant… On a enrichi la palette de ce que l’on pouvait faire. Après ce sera en fonction de la forme des joueurs ou encore de l’adversaire. Je cherche à mettre en place la meilleure solution ».

Le derby à venir est-il une source de  motivation?
« Chaque chose en son temps. On a une série de trois matchs importants à jouer. Le derby, prochain match à l’extérieur, donne plus envie  d’avoir un bon résultat ce samedi contre Guingamp ».

Avez-vous discuté de votre prolongation de contrat ?
« Ce n’est pas ma préoccupation du moment. J’en ai parlé avec le président et on en reparlera. Il faut d’abord penser à l’équipe et retrouver un rang plus conforme à ce que l’on souhaite »


A VOIR AUSSI

- Procurez-vous le maillot Domicile  sur la boutique en ligne
- Toutes les infos sur la rencontre OL - EAG, samedi à 20h
Le classement avant la 12ème journée
Venez à Gerland pour assister à la rencontre

Sur le même thème