masculins / OL - ETG

La conférence de presse de Rémi Garde

Publié le 24 janvier 2014 à 11:07 par R.B

Le point santé… la venue de l’ETG… le système de jeu… Gourcuff… Bedimo… A. Lopes… des sujets abordés pendant ce rendez-vous traditionnel avec les médias…

POINT SANTE

« Rachid Ghezzal va bien. Il manque de temps de jeu… Il s’entraine sans douleurs. Mamade Dabo poursuit sa rééducation. Il n’est pas encore revenu à l’entrainement. C’est assez long. Cela progresse lentement. Je n’ai pas délai pour l’instant. Yassine Benzia va passer des examens. Il en a pour quelques semaines de soins. M. Lopes a une luxation sans trop de dégâts collatéraux. Il devrait être absent 3 à 4 semaines. J’espère compter sur lui pour la venue d’Ajaccio ».

RETOUR à LA NORMALE  contre L’ETG

 « Oui. Il y  a une ossature qui a permis au groupe de revenir. Je n’ai pas de raisons de ne pas m’appuyer dessus. Après, j’ai  aimé le comportement de l’équipe alignée mercredi et du banc. Il y a une cohésion.  C’est important pour le groupe. On ne peut pas se contenter de 11 joueurs avec le calendrier à venir ».

LA VENUE de L’ETG

« Oui, cela va mieux qu’après le match aller. Mais, il n’y a pas de sérénité. A la fin du match, cela dure 2 minutes et puis après on passe au match suivant. On a envie de continuer sur la dynamique. Depuis ce match, on a fait du chemin, mais je n’ai pas oublié ce qui s’est passé. Il ne faut pas vivre avec le passé, mais j’espère que l’on saura montrer autre chose. C’est un match à domicile et sans que tout soit parfait, on sait ce que l’on peut faire»

LE CLASSEMENT

« Il ne faut pas s’occuper des autres avant les 5 dernières journées. On fait notre bonhomme de chemin. Il ne faut pas s’enflammer. Il faut rester conscient des efforts à faire… y compris face à l’ETG. Il n’y a pas à se voir autrement que le classement que l’on occupe… Les autres ont le droit d’avancer. »

LE CHAMPIONNAT PRIORITAIRE

« C’est difficile de sacrifier une compétition. On a envie de tout gagner quand on joue. La priorité reste le match qui arrive. Les joueurs aiment la compétition, les matches. Cela les nourrit. Jouer tous les trois jours, les joueurs aiment cela. Après, il y a des choses à mettre en place ».

L’ATTITUDE

« Oui, elle est actuellement une force. Il y a l’attitude par rapport au système avec l’adhésion que l’on voit. Il y a aussi l’attitude générale. On a fait beaucoup de progrès. Mais, il faut toujours être vigilant. Je ne tolérerais pas un changement dans ce domaine. Il me semble que les joueurs ont compris qu’il n’y avait pas que des contraintes ».

HENRI BediMO

 « Henri s’est bien rapproché du niveau qu’il avait  à Montpellier. Il n’a pas eu le temps de se préparer avec nous. Sa préparation, elle s’est faite avec les matches. Il est performant dans notre système de jeu aussi parce qu’il y a les compensations qui sont faites. Je suis vigilant avec lui dans son envie d’aller vers l’avant… Ces derniers temps, il est très régulier ».

YOANN GOURCUFF

« J’ai toujours essayé de considérer Yo avec cette capacité d’aider l’équipe. Il a vécu des moments difficiles et il n’a pas lâché. En ce moment, il prend beaucoup de plaisir. Il tire l’équipe vers le haut dans un collectif qui lui va bien. Il est très heureux. Il est un leader technique. Je compte sur lui mais aussi sur sa complémentarité avec les autres. Il peut aussi être un leader autrement que par les buts et les passes. Peut-il retrouvé l’équipe de France ? Je ne suis pas sélectionneur  ni agent de joueur… J’espère simplement qu’il y aura le plus de Lyonnais à la coupe du Monde »

ANTHONY LOPES

« Il répond entièrement à ce que je souhaitais. Il a envie de progresser ; il a une belle marge de progression. Il a des objectifs personnels… Est-ce-que cela la libéré d’être le Numéro UN ? Pas sûr… Il a connu beaucoup de galères avant d’arriver où il en est. Et il sait que cela peut être précaire. Il ne doit pas s’installer dans quelque chose de définitif ».


Voir Aussi

- Toutes les infos sur la rencontre OL - ETG
- Le calendrier de l'OL
- Procurez-vous le maillot domicile

Sur le même thème