masculins / EA Guingamp - OL

La conférence de presse de Rémi Garde

Publié le 21 mars 2014 à 15:18 par SC

Au lendemain de la qualification en ¼ de l’Europa Ligue… le jour du tirage au sort, la Juventus Turin, et à 48h du déplacement à Guingamp, l’entraineur lyonnais a répondu aux différents médias…

 Que pensez-vous du tirage au sort (Juventus Turin) ?
« On est tombés sur le favori de la compétition, une des meilleures équipes européennes avec une histoire très forte. C’est un tirage très difficile mais c’est un événement pour le club, l’équipe. On n’aura rien à perdre. On sera l’outsider. Il faut prendre les choses de manière positive. On doit être conscient de la difficulté et de la chance que l’on a ».

La Juventus ?
« En France, il y a le PSG et en Italie, la Juve. C’est un club avec une forte identité. Les joueurs  appartiennent à une grande maison ; on ressent cette appartenance. L’équipe récite un football très efficace. Ce sera un gros morceau. Un désavantage de jouer le retour à Turin ? On verra après le match aller. C’est logique que le tirage soit difficile, on arrive dans la dernière partie de tableau. Notre fin de saison est compliquée, on le sait, mais c’est l’essence du sport professionnel. C’est dans ces moments que les joueurs, l’équipe peuvent se révéler, franchir des étapes. C’est un moment important à vivre ».

Est-ce un match de LDC ?
« Cela y ressemble. On va affronter un adversaire prodigieux que l’OL n’a jamais rencontré. C’est intéressant. Je ne pense pas que les joueurs auront besoin d’être motivés pour jouer la Juventus comme pour jouer les autres matches des semaines à venir. Le plus important, c’est de bien récupérer. J’espère simplement avoir un maximum de forces vives dans cette période ».

N’est-ce pas difficile de préparer Guignamp au regard de ce qui vous attend ?
« Certes, il y a un contraste avec ce qui nous attend, mais il y a 3 points à prendre comme lors du prochain derby. On est dans une phase comptable très importante en championnat. Les joueurs l’ont en tête. J’espère donc que tout le monde aura la tête à Guingamp dimanche ».

Le match face à Monaco est-il oublié ?
« Je n’ai pas trop envie de revenir sur ce match. Je préfère que la motivation naisse de sentiments positifs comme en étant par exemple une équipe compétitive encore en lice dans plusieurs compétitions ».

 Où en es le groupe physiquement ?
« Son état est différent de celui d’une équipe qui a joué 30 matches ! Notre calendrier est différent. C’est juste un constat. De la lassitude ? Non, de l’accumulation. Les joueurs sont dans les meilleures conditions possibles et j’espère qu’eux en font autant ».

Que pensez-vous de cette équipe de Guingamp ?
« Elle est plutôt dans une bonne phase malgré sa défaite à domicile contre l’ETG. On avait vu à Gerland ses intentions de jeu. Je souhaite que les conditions de jeu (terrain) permettent aux deux équipes de bien s’exprimer, de pratiquer un beau football ».

Que pensez-vous du millième match d’Arsène Wenger sur le banc d’Arsenal ?
« J’ai beaucoup de respect pour Arsène qui est une personne que j’admire. Il ne faut pas banaliser ce chiffre. Il y a eu aussi des trophées. Les supporters doivent se souvenir de la progression du club depuis son arrivée. Oui j’ai beaucoup de respect pour quelqu’un qui était arrivé dans l’anonymat le plus total. Ce qu’il a fait est exceptionnel ».

 


Voir aussi

- Toutes les infos sur la rencontre EAG - OM
- Le classement avant la 30ème journée.
- Le calendrier de l'OL saison 2013 - 2014

Sur le même thème