masculins / VAFC - OL

La conférence de presse de Rémi Garde

Publié le 04 avril 2014 à 11:26 par R.B

Retour sur la rencontre face à la Juventus Turin… et quelques mises au point avant le rendez-vous à Valenciennes…

Rémi qu’est-ce qu’il a manqué face à la Juventus ?
«Il nous a manqué un but… Il nous a manqué le réalisme, la concrétisation d’une des deux ou trois possibilités. Un score de 0 à 0 aurait été un bon résultat… Il manque 5 minutes et de la concentration pendant les 90 minutes ».

Avez-vous des regrets de ne pas avoir joué la Juve au complet ?
« Je pense que la Juve pouvait probablement élever son niveau de jeu… Nous, on était au taquet… La Juve a quand même été surprise par notre opposition. Au complet on aurait pu la faire souffrir un peu plus en ayant le ballon. Mais défensivement, je ne suis pas certain que l’on aurait pu faire mieux ».

Allez-vous récupérer des joueurs pour le déplacement à Valenciennes et pour le match  retour ?
« J’ai un petit espoir pour Milan Bisevac. Gourcuff ? Je n’ai pas de délai… »

 Comment voyez-vous ce match à Valenciennes ?
« Il est important. On change de contexte. On va joueur contre une équipe, un club, un président, une ville qui jouent leur survie. Nous on a envie de rattraper ce que l’on n’a pas eu sur les matches face à Monaco et St-Etienne. J’espère que les injustices liées à l’arbitrage sont derrière nous en souhaitant simplement que le meilleur sur le terrain l’emporte. La victoire est très importante dans l’optique de la 4ème place comme pour conserver notre 5ème place »

La frustration de la défaite face à l’ASSE est-elle oubliée ?
« Elle subsiste et elle subsistera… Après je ne m’endors pas tous les soirs avec. Je peux considérer que l’on a été volé et que l’on n’a pas perdu… Je  souhaite désormais une fin de championnat plus objective de la part du corps arbitral… Mais, je fais le constat que l’on ne parle déjà plus du match face à Monaco où on s’est fait enfumer. Les sanctions à l’issue du derby ? Ce serait un scandale… Je reconnais que la tâche des arbitres est devenue aujourd’hui très compliquée avec la technologie… mais si je n’étais pas favorable avant la vidéo, je suis en train de changer d’avis… »

Pensez-vous que l’OL soit particulièrement visé ?
« Je ne suis pas pour m’apitoyer…  Faut-il que le club change d’attitude ? Je n’ai pas de conseil à donner à mon président qui a 30 ans d’expérience alors que moi, je  débute… Ce n’est plus la même époque que celle où l’OL gagnait des titres. Il faut savoir où on en est aujourd’hui… Je dis simplement que cela suffit ces erreurs ».

Tolisso vous bluffe-t-il ?
  « Il s’adapte très, très vite au niveau de jeu. C’est un garçon très intelligent comme le prouve son parcours scolaire. Et j’ai toujours pensé que pour être un bon footballeur, il fallait en avoir dans la tête. Au début de saison, il jouait en CFA et il a déjà évolué à plusieurs postes et fait de bons matches avec nous. Arrière droit, comme cela avait été le cas pour Gueïda Fofana, ce n’est pas son poste, mais je souhaitais mettre de la puissance dans les couloirs. Il a aussi été propre dans ses relances. Je pense que son potentiel est plus important au milieu de terrain dans un registre de milieu relayeur. Mais il doit pouvoir aussi évoluer seul devant la défense. Restons prudent ».

L’entraineur lyonnais en fin de son point presse a tenu à mettre des choses au point. « Je tenais à rendre un hommage particulier au médecin Emmanuel Orhant et aux Kinés Abdel Redissi, Patrick Perret et Sylvain Rousseau qui ont permis à Samuel Umtiti de rejouer rapidement. Ces quatre personnes ont fait un travail énorme. Ensuite j’invite les gens qui connaissent le foot à réfléchir à ceci : on a joué 52 matches cette saison. Je les invite ces gens à regarder des matches du passé et ceux d’aujourd’hui. Ils se rendront compte des différences d’intensité, de rythme. Alors dire comme certains que la préparation, l’entrainement peuvent être responsables de toutes les blessures, que l’on ne sait pas s’y prendre… je ne suis pas d’accord. Je rappelle que j’ai eu une seule semaine, en première partie de saison, le groupe au complet, et 3 semaines entre le 1er janvier et le match face à l’ASSE… »
TOUTES LES NEWS SUR VAFC - OLLE CALENDRIERLE CLASSEMENT

Sur le même thème