masculins / Lille - OL J-2

La conférence de presse de Yoann Gourcuff

Publié le 25 février 2011 à 14:30

A l’issue de l’entraînement du jour, Yoann Gourcuff a répondu aux questions des journalistes…

Le match à Lille est-il un match décisif ?
C’est un match important, il y a encore beaucoup de points à prendre et le championnat est encore long. En fonction du résultat dimanche, il peut y avoir une évidence au classement mais je ne considère pas ce match comme un match décisif. Le championnat est encore très long même si nous gagnions à Lille, cela ne veut rien dire sur le classement final. Il faudra cependant bien négocier contre les grosses équipes car tout reste fragile pour toutes les équipes du championnat. D’un match à l’autre tout est différent. Cela se joue souvent à peu de choses. Si nous faisons un bon match dimanche, nous pourrons coller à la tête du championnat, mais ce match n’est pas déterminant pour la suite.

Lyon a-t-il un ascendant psychologique sur Lille ?
Je ne pense pas qu’on ait un ascendant psychologique sur cette équipe, Lille est une équipe référence dans le championnat cette saison. On va aller là-bas avec beaucoup de motivation, en se préparant à un match compliqué. C’est l’équipe la plus équilibrée de Ligue 1, qui produit du beau football. Il faudra être bien solide, nous avons la qualité devant pour, je pense que l’on pourra faire de belles choses.

La pelouse lilloise
L’état du terrain peut jouer pour les deux équipes. Lille est capable de jouer dans différents registres. J’espère que nous n’aurons pas lâché trop d’intensité nerveuse lors du dernier match de Ligue des Champions et que nous aurons bien récupéré pour jouer Lille qui reste un match avec beaucoup d’intensité et d’enjeux. C’est une équipe qui a un niveau Ligue des Champions

OL-Lille 3-1 au match aller
Il y avait une bonne construction dans le jeu, même si leurs trois attaquants nous avaient fait souffrir. Le 3-1 final était un résultat heureux pour nous, leurs deux erreurs pendant la rencontre nous avaient facilité la tache.

L’Etat de forme de L’Olympique Lyonnais
L’équipe va de mieux en mieux avec plus de qualités dans le jeu. Nous n’avons pasencore la maîtrise totale du jeu mais nous réalisons de belles séquences avec le ballon. Il faudra rester bien concentré en pensant à bien défendre. On est capable de faire mieux collectivement, faire courir d’avantage l’adversaire. Il y a encore des automatismes à développer avec mes coéquipiers. On n’utilise pas encore tout notre potentiel. Mais ça va de mieux en mieux et il faut que l’on continue ainsi. C’est sur que la victoire 4-1 lors du dernier derby a fait du bien à toute l’équipe et nous a donné de la confiance. J’espère que l’on va bien terminer la saison. Nous sommes dans une situation intéressante au classement et nous avons conservé des chances pour la Ligue des Champions. J’espère que nous arriverons à atteindre les objectifs que le club s’est fixé.

Le système de jeu en 4-2-3-1
Sur les derniers matchs, en discutant avec Kim Källström et Jérémy Toulalan, nous avons trouvé que nous étions plus équilibrés, mieux capables de défendre. Dans ce système de jeu, je peux être plus utile, me balader plus facilement dans les intervalles et je peux également être un soutien pour Bafé Gomis. On peut ainsi mettre plus de pression sur l’adversaire. Après je m’adapte à toutes les positions, l’équipe a les qualités pour s’adapter à tous les systèmes de jeu.

La confiance retrouvée ?
Physiquement, je commence à être mieux, je me sens plus à l’aise dans mes courses. Cela se ressent sur mon jeu. Pourtant je travaille toujours de la même façon depuis mon arrivée à Lyon. J’ai senti que j’étais un peu moins bien physiquement en début de saison. Je ne répondais pas aux attentes et à ce que j’étais capable de faire. Je travaille beaucoup pour revenir à mon meilleur niveau. J’espère que ce « coup de moins bien » est derrière moi et que je vais retrouver pleinement toutes mes capacités physiques. En terme de confiance, marquer un but, comme je l’ai fait à Nancy est toujours positif et permet de jouer de manière plus libérée.

Sur le même thème